L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) dépend directement de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales). Nées d’une ordonnance de 1945, leur objectif est d’organiser le dialogue entre les familles et les pouvoirs publics et de représenter leurs intérêts.
Les actions auprès des pouvoirs publics
Les lois sur le surendettement
Conscients de la progression du nombre de dossiers de surendettement, tout autant que des difficultés de plus en plus grandes des familles de faire face à leurs dépenses, l’UNAF et les UDAF agissent pour une meilleure compréhension du phénomène et la promulgation de lois favorables aux familles.
Ils soutiennent ainsi la création d’un fichier de crédit positif, géré par la Banque de France en complément de la centralisation des incidents de paiements et de remboursement des crédits. Un tel fichier permettrait en effet de connaître l’exacte détention de prêts et leur nature et serait donc de nature à prévenir le surendettement.
Prévention contre l’abus des jeux d’argent
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des jeux d’argent, un observatoire des jeux a été souhaité et créé par le gouvernement. Ses missions sont d’assurer la régulation des jeux, de prévenir les phénomènes du jeu compulsif et des activités criminelles et enfin de garantir la transparence et l’intégrité des opérations et transactions.
En tant que représentant des intérêts des familles, l’UNAF est membre à part entière de cette commission.
Les crédits à la consommation
L’UNAF participe activement à la publication des décrets d’application de la nouvelle loi sur la réforme des crédits à la consommation, qui vise particulièrement à la défense des familles surendettées et à la prévention de telle situation.
Les actions mises en oeuvre contre le surendettement
Analyse des facteurs du surendettement
Fort de sa proximité avec les familles, les UDAF, au travers du travail des délégués familiaux, sont en mesure de cerner les différents facteurs contribuant au surendettement, mais également d’en connaître les mécanismes, les facteurs aggravant, les recours des familles, les difficultés à la demande d’aide ou encore les solutions mobilisées, existantes, pertinentes etc…
L’ensemble de ces éléments est ainsi remonté du terrain vers les services centraux des UDAF et de l’UNAF, et permettent ainsi une analyse approfondie, qui est ensuite proposée aux pouvoirs publics et servent de base à l’élaboration de propositions d’actions concrètes.
Encadrement des familles surendettées
Lorsqu’une famille doit faire face à une situation de surendettement ou de grandes difficultés financières, les acteurs de terrain apportent leur soutien et leurs compétences directement au cœur des foyers.
Ils permettent ainsi une étude du budget familial et dressent un listing des ressources et des charges mensuelles, mensualités de crédits comprises. Cette étude leur permet de poser le diagnostic de surendettement, lequel, lorsqu’il est partagé par la famille, débouche sur le montage d’un dossier de surendettement et sa présentation devant les membres des commissions de surendettement directement au cœur de la Banque de France.
Un maillage associatif
Chaque UDAF est constitué des acteurs associatifs agissant dans l’intérêt des familles au niveau départemental. Les différentes problématiques rencontrées sur le terrain sont donc automatiquement discutées et permettent l’élaboration d’actions collectives et concertées.
De plus, lors du traitement des situations concrètes des familles sur le terrain, les délégués familiaux sont donc en mesure d’orienter les démarches auprès des acteurs compétents en la matière.
Association UDAF Surendettement
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Conseils juridiques et recours à un avocat : Intérêts et possbilités - 1 novembre 2024
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 31 octobre 2024
- Rachat de crédit : il est encore temps de profiter des taux bas ! - 27 octobre 2024