Mettre en place un plan de surendettement
C’est après tout ce questionnement parfois douloureux que se prend une décision de déposer un dossier de surendettement. Décision qui fait parfois peur, à cause des récits plus ou moins heureux d’expériences vécues de plans de surendettement plus ou moins réussis.
Décision importante à prendre, parce qu’un plan de surendettement va engager les débiteurs pour plusieurs mois ou plus probablement plusieurs années. Décision que l’on repousse le plus possible parce qu’un plan de surendettement implique des concessions, des restrictions du budget pour assainir la situation financière.
Quand décider de faire un dossier ?
La décision doit parfois être prise de toute urgence, pour peu qu’un créancier, suite à un prélèvement impayé, engage une procédure de contentieux avec des relances pour régularisation, ou bien pire encore une poursuite judiciaire.
Si la banque, qui en a parfaitement le droit, décide de supprimer le découvert autorisé, et/ou les moyens de paiement, tels que chéquier et carte bancaire, la situation du ménage surendetté tourne à la catastrophe et le dépôt du dossier s’avère urgent.
Déposer un dossier en cas d’expulsion
Le dernier évènement qui peut déclencher la décision de déposer un dossier de surendettement arrive en cas d’impayés de loyer, ce qui évidemment constitue une menace d’une toute autre nature puisque le risque d’expulsion existe bel et bien si rien n’est fait.
Mieux vaut éviter d’attendre l’urgence d’un dépôt et prendre le temps nécessaire pour bien faire le point et ne pas courir le risque que les mois nécessaires à la proposition d’un plan de surendettement ne soient trop pénibles à vivre à cause des problèmes bancaires, financiers, voire judiciaires.
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Conseils juridiques et recours à un avocat : Intérêts et possbilités - 29 septembre 2024
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 28 septembre 2024
- Rachat de crédit : il est encore temps de profiter des taux bas ! - 24 septembre 2024