Acceptation ou refus du plan d’apurement par la commission de surendettement
Le plan d’apurement reçu (surendettement) , le débiteur dispose d’un certain délai pour vérifier les éléments qui le composent et pour décider de l’accepter ou pas.
En effet, le plan d’apurement, dès sa mise en œuvre, se substitue aux contrats de crédits initialement souscrits et il est bien évident que le débiteur devra en respecter tous les termes (fréquence mensuelle et montant des mensualités) pendant toute la durée du plan. Ainsi, en cas de défaillance du débiteur, le plan de surendettement peut devenir caduc dès le premier incident, et les difficultés reprendront de plus belle pour le débiteur.
Il est donc inutile d’accepter un plan d’apurement si à l’évidence, on ne pourra l’assumer surtout si la durée du plan envisagé est très longue. Toutefois, il faut se souvenir que les mensualités et les taux ont été discutés avec les créanciers, qui ont du accepter des compromis, en tenant compte des autres dettes du débiteur et de sa situation financière. C’est donc parfois un véritable dilemme qui se pose pour le foyer du débiteur.
Acceptation du plan d’apurement
Les créanciers adresseront au débiteur le nouveau tableau de remboursements, en fonction des éléments établis par la commission de surendettement.
De même, pendant la validité du plan, et à condition que celui-ci soit respecté par le débiteur, les créanciers ne peuvent ni changer la mensualité, pas plus que le taux d’intérêt, ni intenter de recouvrement judiciaire.
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Conseils juridiques et recours à un avocat : Intérêts et possbilités - 29 septembre 2024
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 28 septembre 2024
- Rachat de crédit : il est encore temps de profiter des taux bas ! - 24 septembre 2024