Renégocier ses mensualités auprès de ses créanciers
En cas de difficultés qui laissent à penser qu’elles vont perdurer et de situation de surendettement, il est possible de s’entendre avec les créanciers pour mettre en place une mensualité allégée, au moins pendant quelques temps et ainsi éviter les éventuelles poursuites judiciaires.
Tenter de négocier dès le premier incident de paiement
La négociation sera d’autant plus facile si le débiteur n’a pas rencontré de trop importants problèmes d’impayés, car la mise en œuvre d’un échéancier de remplacement, temporaire ou pas, est subordonnée à la confiance que le créancier engage envers le débiteur. Or, plus on diffère la discussion avec ses créanciers, plus on prend le risque de rencontrer de sérieuses difficultés dans les remboursements en cours et moins le créancier sera disposé à un accord amiable.
Des conditions de crédit sévères
La communication n’est parfois pas très aisée avec certains créanciers qui font la sourde oreille et avancent comme seuls arguments les termes du contrat initial de crédit, et les conditions de renégociation finalement proposées par les créanciers peuvent parfois être sévères mais mieux vaut parvenir à un accord que devoir subir des saisies sur salaires.
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Les conséquences du surendettement sur la santé mentale et physique des ménages - 17 janvier 2025
- Conseils juridiques et recours à un avocat : Intérêts et possbilités - 7 janvier 2025
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 6 janvier 2025