Qu’est ce que l’association CRESUS ?
Présente sur toute la France, l’association CRESUS vient en aide aux personnes en difficultés financières ou en situation de surendettement.
L’association CRESUS est née en Alsace il y a 17 ans. Depuis, elle a su se développer au point de fonder sa Fédération nationale et de créer un réseau de plus de 18 associations réparties sur 14 régions françaises.
En quelques années, l’importance de l’association s’est vue décuplée devant la montée des difficultés croissantes des français et la prolifération des offres de crédits. L’ensemble de la Fédération agit désormais sous la présidence de Marc Reymann.
Association d’aide pour le surendettement
La plupart des acteurs de l’association CRESUS sont des bénévoles qui luttent contre toutes les formes d’exclusion financière.
Cet engagement en faveur de l’accompagnement, de la prévention et du traitement des situations de surendettement a d’ailleurs valu à l’association d’être reconnue Mission d’Utilité publique et d’être récompensée par le prix National du Volontariat.
Les actions de l’association CRESUS
La prévention du surendettement
L’association CRESUS lutte pour le développement d’une éducation budgétaire et d’un accès au microcrédit encadré par un accompagnement.
Elle développe également de nombreux partenariats auprès des acteurs financiers tels les banques de dépôt : La Société Générale et Cresus ont ainsi signé en octobre dernier, un accord afin de proposer un accompagnement renforcé aux clients en situation de difficultés financières.
La communication et l'information financière
Au travers de diverses campagnes d’informations et de communication sur les problématiques de surendettement, l’association tente de faire changer le regard de la société.
L’association organise ainsi régulièrement des conférences publiques de prévention du surendettement et d’informations sur les pratiques budgétaires. Programme ici.
L’innovation économique et sociale
CRESUS accompagne et soutient les recherches universitaires travaillant à la création de nouveaux outils financiers permettant une meilleure insertion sociale et économique.
Elle récompense également ceux qui ont su construire les plus beaux parcours de réinsertion après l’accès à un microcrédit.
L’aide aux personnes en difficulté
La formation
En plus des conférences publiques, l’association surendettement propose divers ateliers de formation destinés à ses bénéficiaires.
Un atelier pédagogique propose ainsi une initiation à l’environnement bancaire et budgétaire d’environ 2 heures s’adressant plus particulièrement aux jeunes.
Concernant les adultes, les bénévoles dispensent également une formation complète de 3 heures sur les différents produits bancaires ou encore les grandes étapes de la vie financière.
L’action politique
Fort de leur proximité auprès des ménages en difficulté, l’association se veut motrice de changements et de propositions en matière de politiques économiques et sociales.
Elles participent également à l’identification des différents mécanismes à l’œuvre dans les parcours conduisant les ménages en difficultés financières aux situations de surendettement.
L’association initie ainsi régulièrement des rapports remis aux différents acteurs politiques.
L’information
Sur son site, ou auprès des bénévoles, l’association CRESUS met à la disposition des particuliers, un ensemble d’informations pratiques et concrètes sur des sujets ayant trait à la gestion de budget ou aux différentes problématiques financières : la faillite civile, la procédure de surendettement, le droit bancaire ou encore les procédures civiles d’exécution, tout y est.
L’accompagnement
Etre au plus proche des particuliers victimes de surendettement, tel est le leitmotiv des bénévoles de l’association. Conseillers en économie sociale et familiale, anciens banquiers, juristes, tous se relaient afin d’apporter leurs compétences et leurs expériences. En 2004, ils étaient plus de 8300 à bénéficier de l’aide de l’association.
Ils offrent tout d’abord un examen objectif de la situation financière du foyer et accompagnent les individus dans leurs prises de décision : montage d’un dossier de surendettement, négociation d’un rachat de crédit CRESUS, toutes les options sont envisagées et étudiées afin d’apporter la meilleure réponse face aux besoins et aux attentes de la famille.
Un soutien moral
Les difficultés financières, sont, on le sait, source d’importantes tensions, tant personnelles que familiales ou encore sociales. Ces angoisses engendrent également des problèmes de santé ou peuvent donner lieu à des conduites addictives mettant en danger l’individu et sa famille.
Les bénévoles de CRESUS surendettement permettent ainsi à chacun d’exprimer ses difficultés et ses peurs, et soulagent un peu du stress en apportant leur aide et leur écoute. Ils tentent également de lutter contre l’isolement social que provoquent souvent les situations de surendettement, au travers d’un sentiment de honte.
Trouver de l’aide près de chez vous
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Conseils juridiques et recours à un avocat : Intérêts et possbilités - 27 août 2024
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 26 août 2024
- Rachat de crédit : il est encore temps de profiter des taux bas ! - 22 août 2024