Surendettement et solitude un cocktail explosif
A cause des soucis de plus en plus nombreux qui assaillent les personnes en situation de surendettement, la vie quotidienne peut vite devenir compliquée et les problèmes financiers peuvent tout aussi rapidement obnubiler toute les préoccupations familiales.
Cela commence le plus souvent par la crainte de tout perdre, parce que l’on est mal informé voire pas du tout, parce que le gestionnaire du dossier à la commission de surendettement ne dispose pas du temps nécessaire pour expliquer, parce que les relances des créanciers sont soigneusement étudiées pour accentuer ce sentiment. Puis c’est un sentiment désagréable de honte qui s’installe, amplifié par les appels téléphoniques ou les courriers, moralisateurs et faussement paternalistes des créanciers.
Un sentiment accentué par les créanciers
Même si l’on est victime d’un accident de la vie, et donc complètement impuissant pour réagir, on ressent tout de même le sentiment d’avoir échoué dans sa gestion financière puisqu’on n’est plus capable de régler ses dettes sans l’assistance de la commission et le bon vouloir des créanciers. Tout ceci contribue à instaurer une atmosphère particulièrement lourde dans la vie quotidienne, qui est de plus assez souvent chamboulée parce que les ennuis financiers et bancaires se multiplient et qu’il faut bien gérer l’urgence.
Par voie de conséquence, beaucoup de personnes et foyers en situation de surendettement, pour tenter d’assainir ce qui peut l’être, commencent par sacrifier tout ce qui n’est pas essentiel, c’est-à-dire les loisirs, les sorties, bref la vie sociale.
Enfermés dans la succession de problèmes, les personnes surendettées se retrouvent donc bien souvent isolées par suite de la pression causée par les impayés qui s’enchaînent, les relances parfois douteuses des créanciers et parfois le mépris de l’entourage.
A fortiori si l’on s’est laissé un peu facilement séduire par les offres de crédit faciles ou les cartes assorties de réserve d’argent, le réveil brutal que provoque une situation de surendettement avérée peut, chez certaines personnes plus vulnérables ou sensibles, conduire à une véritable dépression qui ne fait qu’augmenter le mal-être ambiant du foyer.
Rompre l’isolement et bénéficier d’une aide de l’Association CRESUS
Partout en France il existe des associations CRESUS. Les membres de l’association sont présents pour vous aider à sortir d’une situation de surendettement et surtout à surmonter ce sentiment de honte qui vient souvent aggraver votre situation. Tous les membres de l’association sont là pour vous écouter, partager leurs expérience et vous conseiller pour monter un dossier de surendettement et faire face à vos créancier. Enfin bon nombre de bénévoles CRESUS sont des personnes ayant connus une situation de surendettement.