Faire le bilan de ses dettes
L’examen plus large des finances d’un ménage (bilan financier) permet de définir au mieux les réels revenus mensuels surtout s’il existe plusieurs comptes bancaires au sein du ménage.
Faire la sommes de crédits à la consommation et réserves d’argents
Cet examen est rendu encore plus complexe si le ménage a souscrit une ou plusieurs cartes de crédit assorties de réserves d’argent. En effet, ces réserves permettent souvent de résoudre les problèmes financiers les plus urgents, du moins de façon temporaire et donnent l’illusion périlleuse de pouvoir résoudre soi-même ses difficultés.
Or d’une part ces réserves d’argent ne sont pas inépuisables, par ailleurs le taux de crédit qui leur est appliquée augmente de manière significative le montant de la mensualité correspondante.
Comptabiliser l’argent prêté par les proches
Les ménages au bord du surendettement recourent parfois aux prêts d’argent de la part de la famille ou des amis proches. Là encore, cette solution illusoire peut laisser croire pendant un temps que les problèmes sont écartés alors qu’ils sont seulement repoussés.
Au final, le bilan financier consiste à faire l’état de toutes les dettes existantes, auprès d’organismes de crédits, mais aussi auprès des personnes de l’entourage puis d’effectuer le total de toutes les sommes dues.
Chiffrer le montant total de vos dettes
C’est souvent une surprise de taille pour les ménages de se rendre compte que le montant de leurs dettes est important au point de se chiffrer en plusieurs dizaines milliers d’euros, voire beaucoup plus si un crédit pour le logement principal a été souscrit.
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 3 décembre 2024
- Rachat de crédit : il est encore temps de profiter des taux bas ! - 29 novembre 2024
- Les différentes solutions de refinancement pour sortir du surendettement - 25 novembre 2024