Rachat de crédit surendettement
Le rachat de crédit est une autre alternative à un dossier de surendettement. Il s’agit de souscrire un nouvel emprunt afin de rembourser tous les autres crédits en cours, le taux unique de crédit du rachat permettant de proposer une mensualité unique et considérablement allégée.
Toutefois, le rachat de surendettement implique le recours à un nouvel organisme de crédits, et de ce fait, il faut d’une part que cette solution permette effectivement d’assainir la situation financière mais aussi remplir quelques critères afin de pouvoir bénéficier d’une restructuration. L’organisme de crédit vérifiera d’une part les ressources et charges, d’autre part la solvabilité, et certains prêteurs exigent une garantie, par exemple un bien immobilier pour débloquer les fonds.
Ainsi, après le rachat de crédit surendettement, la mensualité ne peut excéder les 33% d’endettement et pour certains foyers, même le rachat de crédit ne peut permettre d’abaisser l’endettement à un tel niveau.
Rachat de crédit lorsque l’on est fiché FICP
Les organismes de crédit proposant des restructurations de prêts sont nombreux, et autant faire jouer la concurrence pour trouver le prêt le plus intéressant et correspondant réellement à sa situation. On peut utilement s’adresser à sa banque, qui, même si elle ne propose pas de rachat de crédit, peut orienter vers un de ses partenaires financiers ou vers un courtier.
Simulation de rachat de crédit en ligne
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Les conséquences du surendettement sur la santé mentale et physique des ménages - 17 janvier 2025
- Conseils juridiques et recours à un avocat : Intérêts et possbilités - 7 janvier 2025
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 6 janvier 2025