Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Guide Information crédit et définition crédit

simulation rachat de crédit

Le crédit fait aujourd’hui partie intégrante de notre économie et se démocratise de plus en plus. Les ménages font appel au crédit beaucoup plus fréquemment qu’il y a quelques années et les conséquences d’une mauvaise gestion sont parfois sévères. De manière générale c’est pour une acquisition immobilière que l’on souscrit un crédit immobilier, mais le volume de souscription du crédit automobile ainsi que de crédit revolving ou consommation prouve que les Français font de plus en plus souvent appel au banques pour financer leurs projets.

Définition et origines du crédit

L’étymologie du terme ‘crédit’ renvoie à la notion de confiance (du latin ‘crerere’ : croire) et nous rappelle que l’origine du prêt provient du ‘crédit’ accordé à l’emprunteur par le prêteur. On distingue généralement deux catégories d’emprunts : ceux qui consistent à accorder des délais de paiement et ceux qui désignent le versement d’une somme d’argent moyennant des remboursements réguliers.

Ils peuvent être accordés par des banques, des établissements de crédit, des organismes intermédiaires en opération de banques, des entreprises ou encore des particuliers. Leur nature dépend directement de l’objet du financement recherché : on trouve le crédit immobilier pour l’achat d’une habitation, le crédit auto concernant l’acquisition d’un véhicule, le crédit travaux relatifs au financement de travaux ou encore le crédit à la consommation permettant l’achat de tout objet de consommation courante ou la constitution d’une trésorerie.

Intérêts et coût global d’un crédit

Avec le développement de l’activité économique et la structuration des marchés financiers, la notion de confiance au débiteur a progressivement migré vers celle de capacités de remboursement plus ou moins risquées en fonction des situations individuelles. Parallèlement, l’activité s’est commercialisée, développant ainsi les intérêts des prêteurs par la création des taux d’emprunts. L’ensemble des intérêts et des assurances-crédit définit le coût global du prêt. Les taux peuvent être fixes ou variables, leurs valeurs évoluant alors en fonction des marchés financiers.

Bien que l’activité des organismes de crédit soit clairement légiférée, il existe un grand nombre de prêts, de contrats et d’options, variant en fonction des établissements financiers et de la situation de l’emprunteur. Avant de réaliser sa demande de crédit perso, il est donc conseillé de simuler son prêt auprès des organismes ou sur Internet en utilisant les simulations en ligne.

Nos articles sur le Crédit

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.