Menacé de fermeture, le Crédit Immobilier de France semble avoir évité le pire. Spécialisé dans les prêts immobiliers aux personnes à faible revenu, l’établissement a subi une baisse drastique de sa notation par l’agence Moody’s, se retrouvant dès lors privé de financement. Des solutions sont encore en cours de négociation, mais la situation du CIF inquiète énormément.
L’ aide de l’État ne permet pas de mener à bien la mission du CIF
Bien que l’État ait accordé au Crédit Immobilier de France une garantie à hauteur de 4,7 milliards d’euros, l’établissement n’est plus en mesure d’assurer sa mission première.
En effet, les conditions fixées pour l’accord de cette garantie contredisent totalement la volonté de laisser les ménages aux revenus les moins élevés accéder au crédit immobilier. L’apport demandé et le taux d’endettement maximal ne sont plus en phase avec ce que proposait le Crédit Immobilier de France jusqu’à présent.
Des solutions à trouver pour le CIF et ses clients
Quelles solutions pour le Crédit Immobilier de France ?
C’est la garantie même de l’État, actuellement handicapante pour les missions du CIF, qui pourraient lui permettre de trouver une solution à long terme. La Banque Postale a déjà refusé l’adossement du CIF, mais elle pourrait tout à fait changer d’avis grâce à cette garantie.
Si ce n’est pas elle, une autre banque se montrera peut-être intéressée, profitant d’un capital de clients et de crédits sains. Certains banques ont déjà proposé de reprendre la mission du Crédit Immobilier de France et de reprendre les employés dévolus à ces missions. Cela n’est, pour l’instant, que des propositions, encore restées sans suite.
Les solutions sont nombreuses, les annonces aussi, mais pour l’instant, tout semble encore très flou. Rien n’est vraiment défini parce que les missions du Crédit Immobilier de France ne sont pas jugées très intéressantes par beaucoup de banques.
Les propositions affluent parce que l’image des missions reste tout de même très valorisantes pour les banques, qui jouissent d’une assez mauvaise image actuellement.
Quelles solutions pour les ménages aux revenus les plus faibles ?
Les ménages auxquels s’adressaient les missions du CIF sont actuellement dépourvus de réelles solutions de remplacement. Rien de ce qui existe ne s’adresse à eux et ils s’exposent à ces mêmes refus qui les avaient conduits auprès du Crédit Immobilier de France. Les propositions de certaines banques, comme la Banque Postale, de proposer une offre de prêt social à l’habitat ne semble convaincre que peu de monde.
Cela semble simplement entrer en conflit avec les propositions de ces mêmes banques mais la conjoncture actuelle en matière de crédit immobilier explique peut-être ce soudain revirement. En effet, comment résister à de nouveaux clients quand il est si difficile d’en trouver ?
La volonté de maintenir le Crédit Immobilier de France en vie
Si l’avenir du CIF semble bien sombre, les déclarations de son nouveau PDG semble confirmer la volonté de le maintenir en vie. L’idée la plus probablement appliquée sera la séparation des différentes activités et la création d’une Banque du Logement.
Pour l’instant, il n’est possible que de parler de propositions, et l’inquiétude légitime que ressentent beaucoup de personnes à revenus limités ou faibles ne trouvera un soulagement qu’avec celui des employés du CIF.
D’ici là, elles ne peuvent que patienter ou étudier les propositions des différentes banques, rendues plus souples par la conjoncture.
Il faut espérer que la garantie de l’État saura convaincre les banques malgré la réticence des marchés. Ces derniers sont en effet très méfiants quant au fait que le CIF soit dépourvu d’un segment banque de dépôt.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Qu’est ce que le guide de la mobilité ? ou guide de mobilité bancaire ? - 13 septembre 2024
- Crédit Agricole Normandie Seine – Mediateur Banque - 12 septembre 2024
- Le plan conventionnel de redressement - 12 septembre 2024