Qu’est ce que le crédit revolving?
Le crédit revolving (appelé aussi renouvelable ou permanent) est caché derrière les cartes de crédit ou de fidélité. Il est souvent rattaché à une carte obtenue dans un supermarché ou un magasin de mobilier, d’électroménager. Le crédit revolving est très attractif grâce à ses mensualités extrêmement réduites, cependant peu de personnes font attention au taux d’intérêt très élevé (rarement inférieur à 15%).
Ce crédit est la principale cause de surendettement chez les particuliers. Malgré ses multiples avantages, il possède de nombreux vices. La France n’est pas dotée d’un centre de centralisation des crédits à la consommation contractés par les particuliers et de ce fait chaque personne peut posséder une multitude de cartes et ainsi se servir de crédits à volonté.
Un surendettement presque obligatoire à cause de ces cartes
Ces cartes de crédits et de fidélité sont une des premières causes de surendettement. Avec ses faibles mensualités, ce crédit semble le plus approprié aux consommateurs, cependant il possède de multiples vices cachés.
Certes l’achat est simple, rapide et avantageux lorsqu’il s’agit de grosses sommes mais le consommateur ne fait pas assez attention au coût que cela peut avoir. Effectivement un simple manquement de paiement peut amener à une inscription FICP ( Fichier de la Banque de France des Incidents Bancaires de Crédits aux Particuliers). Chaque mensualité impayée sera réclamée avec des frais, de quoi attirer dans un gouffre l’emprunteur.
Quand le gouvernement s’en mêle
Notre gouvernement envisage de moraliser ces crédits. Cependant est-ce suffisant à stopper cette folie des crédits revolving qui frolent parfois à l’arnaque? C’est une forme de facilité pour beaucoup mais l’entrainement dans un enfer pour d’autres.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Qu’est ce que le guide de la mobilité ? ou guide de mobilité bancaire ? - 13 septembre 2024
- Crédit Agricole Normandie Seine – Mediateur Banque - 12 septembre 2024
- Le plan conventionnel de redressement - 12 septembre 2024