Lorsque l’on souscrit un emprunt immobilier, il n’est pas toujours possible de connaitre sa future capacité de remboursement avec certitude. Pour parer à d’éventuelles déconvenues, il peut être intéressant d’opter pour un prêt modulable. Riche en avantages, il est une alternative intéressante au prêt à taux variable, plus souple et plus sûr.
Qu’est-ce que le prêt modulable ?
Le prêt modulable permet d’adapter le montant des mensualités selon ses capacités de remboursement en les révisant à la hausse ou à la baisse, en fonction de la situation de l’emprunteur. Faisant varier la durée du prêt, dans une limite de 5 ans, il s’applique aussi bien à un taux fixe qu’à un taux variable et est réservé exclusivement aux prêts immobiliers.
Le prêt modulable offre également la possibilité de différer totalement ou partiellement le début des remboursements. Il est, entre autre, particulièrement adapté aux foyers amenés à voir leur situation financière évoluer significativement. C’est le cas par exemple des femmes ayant fait cesser ou diminuer temporairement leur activité professionnelle pour élever leurs enfants ou les personnes ayant une carrière à fort potentiel d’évolution.
Quels sont les avantages ?
Le prêt modulable permet d’augmenter parfois fortement la capacité d’emprunt, notamment pour les foyers ne disposant pas d’apport de base.
Il permet également de faire face à d’éventuelles difficultés financières au cours de la période de remboursement en suspendant ou en réduisant fortement le montant des mensualités, laissant ainsi un reste à vivre plus important. A l’inverse, il offre également la possibilité de rembourser l’emprunt plus rapidement sans se trouver soumis à des frais supplémentaires, contrairement aux prêts traditionnels.
Comment souscrire et que savoir avant ?
Même si le prêt modulable peut paraître particulièrement avantageux et séduisant, il présente tout de même quelques inconvénients.
En effet, la diminution des mensualités entraine obligatoirement un allongement de la durée du prêt. En conséquence, le coût de crédit subit lui aussi un accroissement, qu’il est important de prendre en compte au moment du calcul du budget.
De même, certaines banques demandent des frais à chaque modulation du prêt. Il est donc important de bien se renseigner avant de signer tout contrat afin de pouvoir anticiper tous les coûts supplémentaires et budgétiser correctement l’emprunt.
La souscription est aussi simple que pour un prêt traditionnel. Il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire qui sera à même de proposer une solution adaptée à chaque foyer.
Il faut savoir qu’aussi séduisant qu’il soit, le prêt modulable n’est pas avantageux pour tous. Mieux vaut donc prendre le temps de comparer les diverses offres et de bien analyser sa situation financière, présente et future, afin de faire des choix éclairés et adaptés.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Surendettement: Comment calculer son taux d’endettement et de surendettement - 6 octobre 2024
- Le crédit d’impôt et les déductions fiscales - 5 octobre 2024
- Comment profiter d’une opération de rachat de crédit ? - 5 octobre 2024