Destinée aux personnes fragilisées, cette forme particulière de crédit est contractée entre un particulier, un prêteur et un accompagnateur social.
A qui s’adresse le micro crédit personnel ?
Le micro-crédit personnel accompagné s’adresse aux titulaires des minima-sociaux (RMI, ASS…), aux personnes sans emploi ou encore aux travailleurs précaires (Interim et revenus irréguliers par exemple).
Son objectif est de leur permettre d’accéder à un prêt particulier alors que leur situation fragile leur rendrait toute contraction de crédit classique difficile.
Quelles en sont les conditions d’un micro-crédit ?
Etant donnée la fragilité financière des emprunteurs, toute demande fait l’objet d’une étude de solvabilité réalisée par un accompagnateur social. Il s’agit de vérifier que les ressources du foyer sont suffisantes au regard de leurs dépenses quotidiennes, augmentées de la mensualité du prêt envisagé.
Le travailleur social étudiera les principaux postes de dépense et vérifiera les aides auxquelles l’emprunteur a droit. Il sera également à même d’apporter ses compétences sur d’autres champs que le financier, tel que la recherche d’un logement, d’une crèche ou encore de solutions énergétiques adaptées.
Que finance le micro credit ?
L’objectif du micro-crédit est avant tout de permettre à l’emprunteur d’améliorer sa situation personnelle, et notamment de faciliter son retour à l’emploi. Dans ce cadre, les demandes de financement concernent souvent l’achat d’un véhicule.
Toutefois, tout projet cohérent avec l’amélioration de l’insertion sociale de l’emprunteur peut être étudié : financement du dépôt de garantie afin d’accéder à un logement, d’un déménagement ou encore d’achats de premières nécessités tels qu’un lave-linge etc…
Les modalités de financement
Les montants financés sont généralement de 3 000 euros maximum, remboursables sur une période limitée à 3 ans, avec un taux fixe. Le montage financier offrant une certaine souplesse, le dispositif peut venir s’ajouter en complément d’une aide sociale ou encore d’un apport d’épargne.
Si les frais de dossiers sont automatiquement pris en charge par l’établissement bancaire, des taux d’intérêt sont pratiqués et diffèrent selon les organismes prêteurs.
Qui contacter pour contracter un crédit ?
Seuls les accompagnateurs sociaux sont en mesure d’élaborer une demande de micro-crédit personnel accompagné car ce sont les associations qui les emploient qui disposent de partenariat auprès des banques.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Qu’est ce que le guide de la mobilité ? ou guide de mobilité bancaire ? - 13 septembre 2024
- Crédit Agricole Normandie Seine – Mediateur Banque - 12 septembre 2024
- Le plan conventionnel de redressement - 12 septembre 2024