Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Le micro-crédit personnel accompagné

Destinée aux personnes fragilisées, cette forme particulière de crédit est contractée entre un particulier, un prêteur et un accompagnateur social.

A qui s’adresse le micro crédit personnel ?

Le micro-crédit personnel accompagné s’adresse aux titulaires des minima-sociaux (RMI, ASS…), aux personnes sans emploi ou encore aux travailleurs précaires (Interim et revenus irréguliers par exemple).

Son objectif est de leur permettre d’accéder à un prêt particulier alors que leur situation fragile leur rendrait toute contraction de crédit classique difficile.

Quelles en sont les conditions d’un micro-crédit ?

Etant donnée la fragilité financière des emprunteurs, toute demande fait l’objet d’une étude de solvabilité réalisée par un accompagnateur social. Il s’agit de vérifier que les ressources du foyer sont suffisantes au regard de leurs dépenses quotidiennes, augmentées de la mensualité du prêt envisagé.

Le travailleur social étudiera les principaux postes de dépense et vérifiera les aides auxquelles l’emprunteur a droit. Il sera également à même d’apporter ses compétences sur d’autres champs que le financier, tel que la recherche d’un logement, d’une crèche ou encore de solutions énergétiques adaptées.

Que finance le micro credit ?

L’objectif du micro-crédit est avant tout de permettre à l’emprunteur d’améliorer sa situation personnelle, et notamment de faciliter son retour à l’emploi. Dans ce cadre, les demandes de financement concernent souvent l’achat d’un véhicule.

Toutefois, tout projet cohérent avec l’amélioration de l’insertion sociale de l’emprunteur peut être étudié : financement du dépôt de garantie afin d’accéder à un logement, d’un déménagement ou encore d’achats de premières nécessités tels qu’un lave-linge etc…

En revanche, toute demande concernant le paiement de dettes ou relevant d’un apport de trésorerie sera refusée puisqu’elle correspondrait à une dégradation supplémentaire de la situation financière du foyer. Dans ces cas, l’accompagnateur social dirigera le demandeur vers des aides sociales.

Les modalités de financement

Les montants financés sont généralement de 3 000 euros maximum, remboursables sur une période limitée à 3 ans, avec un taux fixe. Le montage financier offrant une certaine souplesse, le dispositif peut venir s’ajouter en complément d’une aide sociale ou encore d’un apport d’épargne.

Si les frais de dossiers sont automatiquement pris en charge par l’établissement bancaire, des taux d’intérêt sont pratiqués et diffèrent selon les organismes prêteurs.

Qui contacter pour contracter un crédit ?

Seuls les accompagnateurs sociaux sont en mesure d’élaborer une demande de micro-crédit personnel accompagné car ce sont les associations qui les emploient qui disposent de partenariat auprès des banques.

Une liste non exhaustive de ces structures se trouve sur le site www.france-microcredit.org
1 commentaire
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.