Cette forme de crédit est directement liée à l’achat d’un produit ou d’un bien. Un crédit affecté peut par exemple servir à financer l’achat d’un véhicule, d’un canapé ou de matériel électronique. Le montant emprunté correspond donc exactement à la valeur de l’achat.
Les contrats de crédits affectés doivent préciser la qualité du bien de consommation financé. Un crédit affecté finance exclusivement et impérativement l’objet mentionné dans le contrat. Il serait par exemple impossible de payer un canapé en utilisant une somme d’argent consentie dans le cadre d’un prêt accordé pour l’achat d’un ordinateur.
Aussi appelé prêt affecté ou crédit à la consommation affecté, il bénéficie à ce titre des règles applicables en la matière: le crédit doit être d’un montant inférieur ou égal à 21.500 euros, doit être consenti pour une durée de plus de 3 mois et vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours.
Ce type de crédit est aussi bien proposé par les banques que par les lieux de vente directement (concessions automobiles, magasins d’électroménager…).
Son coût est généralement un peu plus élevé qu’un que celui d’un crédit non affecté.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Impôts 2012: Réduction du crédit d’impôt 2011 et 2012 et niches fiscales rabottées - 1 octobre 2023
- Comprendre les frais bancaires - 30 septembre 2023
- Qu’est ce que le service bancaire de base et le droit au compte ? - 30 septembre 2023