Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Calculette Crédit : Calculer un crédit immobilier ? Calcul taux d’intérêts et échéance d’un crédit

Calculer un crédit immobilier et faire un tableau d’amortissement d’un crédit

calculette credit

Avant de débuter le démarchage des banques et la comparaison des offres de prêt, vous êtes nombreux à vous questionner sur la manière dont se calcule un crédit. Certes, comparer les frais bancaires et les taux d’intérêt donne une indication sur le coût de l’emprunt, mais comment calcule-t-on les mensualités du crédit et les intérêts à rembourser chaque mois ? Ou encore comment les banques déterminent-elles le tableau d’amortissement d’un crédit ? Autant d’informations qui permettent de mieux maîtriser son dossier  de crédit et de choisir l’établissement financier le plus adapté à vos besoins.

Taux périodique d’un crédit et taux annuel

Le taux annuel du crédit correspond au taux d’intérêt annoncé par la banque concernant le crédit. Par exemple, un crédit immobilier présenté à un taux de 3.5 % se définit comme un emprunt dont le taux annuel est de 3.5 %.
Pour connaître le montant des mensualités en intérêt à ajouter chaque mois à la part du capital remboursé, il faut calculer le taux périodique du crédit. Celui-ci permet donc de calculer les intérêts d’une échéance.

Calculer les intérêts mensuels d’un crédit immobilier

Le taux périodique se calcule selon la formule mathématique suivante :

Taux périodique = (Taux annuel) ÷ (Échéances annuelles)

Ainsi, concernant un crédit immobilier à un taux annuel de 3.5 % et comportant 12 mensualités, le taux périodique sera de 0.0029 soit 0.29 %

Taux périodique = (0,035) ÷ (12)

Calculer le montant des intérêts d’un crédit

Une fois le taux périodique défini, il est possible de calculer, chaque mois, le montant des intérêts pour une échéance à venir. Pour ce faire, il suffit de multiplier le taux périodique par la somme du capital restant dû.

Exemple de calcul des intérêts mensuels d’un crédit et du capital restant dû

Calculer les intérêts de la première échéance du crédit immobilier

Dans notre exemple, pour un capital restant dû de 200 000 euros, le montant des intérêts de la première échéance sera de 580 euros.

Dans le cas d’une échéance mensuelle fixée à 750 euros, le capital remboursé serait alors de 170 euros (750 euros – 580 euros).

Intérêts = 200 000 × 0,29% = 580 euros

Calculer les intérêts de la seconde échéance du crédit immobilier

A la seconde échéance, le capital restant dû sera de 199 830 euros (200 000 euros – 170 euros). Le montant des intérêts sera alors de 579.51 euros.

Intérêts = 199 830 × 0,29% = 579,51 euros

La part de capital remboursé sera donc, à la seconde échéance de 170.49 euros (750 – 579.51). Le capital restant dû étant de 199 659.51 euros.

1 commentaire
  1. Bonjour, merci pour cet article qui répond enfin à mes attentes pour calculer les échéances de mon crédit immobilier. Voici un site intéressant pour faire une simulation de crédit immobilier en ligne

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.