Un crédit n’est pas un acte aussi simple qu’il y paraît, d’abord parce qu’il engage pour plusieurs mois le plus souvent, ensuite parce qu’il dépend d’un organisme financier qui doit avoir confiance pour prêter de l’argent, que ce soit pour un crédit immobilier ou un crédit consommation.
Le refus d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation
Un crédit est accordé par un organisme de prêt selon le but du financement en premier lieu mais aussi selon les ressources et charges de l’emprunteur et de son foyer. Ainsi le refus d’un crédit peut intervenir si le prêteur estime que l’emprunteur ne dispose pas de ressources suffisantes pour être en mesure de rembourser la totalité du prêt.
Un refus de prêt bancaire peut également s’expliquer si l’emprunteur a déjà plusieurs crédits en cours puisque depuis la Loi Lagarde, les créanciers ont obligation de consulter le FICP mais aussi de s’assurer qu’un nouveau crédit ne fera pas basculer l’emprunteur dans le surendettement. Par ailleurs, le crédit immobilier peut être refusé si le prêteur estime que le risque encouru est trop important, le plus souvent en matière d’immobilier.
Que faire en cas de refus de crédit immobilier ?
Aucune loi n’oblige un organisme financier à accorder un crédit s’il estime courir un risque. Le crédit immobilier non accordé est donc laissé à la libre appréciation du prêteur, selon les critères qu’il a lui –même défini.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Conditions d’un rachat de crédit : ce qui change en 2013 - 3 décembre 2024
- Récession : l’offre et la demande de conseils financiers - 2 décembre 2024
- L’investissement socialement responsable (ISR) - 2 décembre 2024