Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Crédit et prêt de particulier à particulier, quel avenir ?

Avec près de 2 milliards d’euros échangés chaque année en France, le crédit entre particuliers devient de plus en plus fréquent. Et selon certains spécialistes, ce type de crédit devrait, dans les années à venir, atteindre 10% de la totalité des crédits à la consommation. Soit environ 8 milliards d’euros échangés sans l’intervention du moindre organisme financier.

Quelles différences avec un crédit bancaire ?

L’avantage pour l’emprunteur est que les conditions d’octroi  d’un crédit entre particuliers sont parfois moins draconiennes qu’avec les banques, ce qui permet à ceux qui ont des garanties plus faibles d’espérer pouvoir obtenir tout ou partie de la somme qu’ils désirent. L’inconvénient majeur reste que les taux sont souvent plus élevé : il faut bien que le prêteur s’y retrouve !

Quand crédit entre particulier rime avec prudence

Reste qu’il est capital de bien définir les règles du crédit entre particuliers. En commençant par établir une vraie reconnaissance de dette d’abord. Puis en fixant par écrit les modalités précises de remboursement, avec la somme et la durée, ainsi qu’éventuellement les taux d’intérêt générés. Car si, comme l’expliquait Jean-Christophe Capelli, co-fondateur du site FriendsClear,  dans une interview parue en 2008 dans La Nouvelle République, “tout est question de confiance“, il est néanmoins important que les règles soient claires. Il est bien trop facile (et risqué!) de parler de remboursement approximatif, sans en fixer, au préalable et par écrit, les conditions.

De même, pour l’emprunteur, il convient de ne pas se laisser entraîner dans un prêt potentiel, en répondant à toutes sortes d’annonces farfelues, qui proposent d’envoyer de l’argent, avant de recevoir la dite somme. Il s’agit de traquenards destinés à escroquer de l’argent aux gens en recherche d’un prêt.

The following two tabs change content below.
A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.