Avec près de 2 milliards d’euros échangés chaque année en France, le crédit entre particuliers devient de plus en plus fréquent. Et selon certains spécialistes, ce type de crédit devrait, dans les années à venir, atteindre 10% de la totalité des crédits à la consommation. Soit environ 8 milliards d’euros échangés sans l’intervention du moindre organisme financier.
Quelles différences avec un crédit bancaire ?
L’avantage pour l’emprunteur est que les conditions d’octroi d’un crédit entre particuliers sont parfois moins draconiennes qu’avec les banques, ce qui permet à ceux qui ont des garanties plus faibles d’espérer pouvoir obtenir tout ou partie de la somme qu’ils désirent. L’inconvénient majeur reste que les taux sont souvent plus élevé : il faut bien que le prêteur s’y retrouve !
Quand crédit entre particulier rime avec prudence
Reste qu’il est capital de bien définir les règles du crédit entre particuliers. En commençant par établir une vraie reconnaissance de dette d’abord. Puis en fixant par écrit les modalités précises de remboursement, avec la somme et la durée, ainsi qu’éventuellement les taux d’intérêt générés. Car si, comme l’expliquait Jean-Christophe Capelli, co-fondateur du site FriendsClear, dans une interview parue en 2008 dans La Nouvelle République, « tout est question de confiance« , il est néanmoins important que les règles soient claires. Il est bien trop facile (et risqué!) de parler de remboursement approximatif, sans en fixer, au préalable et par écrit, les conditions.
De même, pour l’emprunteur, il convient de ne pas se laisser entraîner dans un prêt potentiel, en répondant à toutes sortes d’annonces farfelues, qui proposent d’envoyer de l’argent, avant de recevoir la dite somme. Il s’agit de traquenards destinés à escroquer de l’argent aux gens en recherche d’un prêt.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Impôts 2012: Réduction du crédit d’impôt 2011 et 2012 et niches fiscales rabottées - 1 octobre 2023
- Comprendre les frais bancaires - 30 septembre 2023
- Qu’est ce que le service bancaire de base et le droit au compte ? - 30 septembre 2023