Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Assurance, du contrat d’assurance à la souscription en ligne

simulation rachat de crédit

Les premières traces de contrats d’assurance remonte à… l’époque Babylonienne dés le 2ème siècle avant Jésus Christ ! Bien sûr, depuis, les pratiques ont beaucoup évolué mais sur le fond, le principe est resté le même : créer des méthodes de transfert des risques pour se prévenir contre des aléas, c’est-à-dire des évènements dommageables pour le particulier ou son activité.

Les principales assurances

Elles représentent aujourd’hui un pan entier de notre système économique, l’activité s’est très largement structurée et réglementée, les assureurs et contrats d’assurance se sont démultipliés.

Les différentes compagnies d’assurance proposent désormais des contrats dans deux directions ; les biens et les personnes ; que ce soit dans le champ privé ou professionnel. Concernant le matériel, il est possible et obligatoire d’assurer son véhicule (contrat assurance auto), sa moto ou encore son habitation. Concernant les personnes, les compagnies proposent des contrats d’assurance-vie, des mutuelles, des assurances santé ou décès.

Enfin, il existe un troisième type de contrats portant sur les biens financiers : il s’agit notamment de l’ensemble des assurances crédits.

Comparatif, devis, contrat… comment s’y retrouver ?

Devant la multitude des offres d’assurance et des options, il est parfois bien compliqué de se repérer et de choisir la meilleure proposition.

En la matière, c’est le contrat d’assurance qui détient la valeur juridique car il décrit l’ensemble des droits et obligations des parties et définit les conditions de l’application de lassurance. Le contrat précise la cotisation versée par l’assuré, la prestation rendue par l’assureur et enfin les risques assurés.

Au-delà de cette simplification extrême mais néanmoins valable, il existe ce que l’on appelle un comparateur d’assurance qui permettent d’évaluer la pertinence des devis au regard du besoin et de comparer les prix. Généralement il vous suffit de faire une simulation assurance ou un devis en ligne pour recevoir plusieurs offres. Enfin il existe la souscription d’assurance en ligne, elle permet de valider votre contra d’assurance sur internet ou par téléphone en se passant d’un rendez physique en agence. Il vous suffira de renvoyer les documents papiers envoyé par courrier postal lors de la souscription pour valider votre contrat.

Nos articles sur l’Assurance

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.