Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Guide et info banque : Livret et compte épargne

simulation rachat de crédit

Le livret A

Connu pour être le produit d’épargne préféré des français, le livret A représente sans doute le dispositif le plus accessible, en terme de revenus et de simplicité d’utilisation : toute personne physique est en droit d’en posséder un, y compris les mineurs ; l’argent y reste totalement disponible sans préavis, et enfin, sa durée est illimitée.

Les fonds y sont toutefois plafonnés à hauteur de 15 300 euros, pour un taux d’intérêt de 2% depuis le 1er février 2011. Enfin, depuis 2009, tous les établissements financiers sont en mesure de le proposer à leurs clients.

Le dépôt minimum nécessaire à l’ouverture d’un livret A est de 10 euros. Tous les types de versements sont acceptés, en revanche, les retraits sont limités à une tranche de 800 euros au guichet (par période de 7 jours glissant) et de 500 euros au distributeur (une carte de retrait peut en effet être remise lors de l’ouverture du livret).

Le livret jeune

Réservé aux jeunes âgés entre 12 et 25 ans, le livret jeune est proposé par l’ensemble des banques. Il représente un outil de première épargne intéressant dans la mesure où les fonds ne sont pas bloqués. Par ailleurs, sauf en cas d’avis contraire de la part des représentants légaux, les adolescents âgés de 16 ans minimum peuvent effectuer leurs opérations sans la présence de leurs parents.

Le livret s’accompagne généralement d’une carte de retrait (à ne pas confondre avec une carte de paiement) permettant au titulaire de retirer de l’argent ou de consulter son compte dans les distributeurs de sa banque.
Le dépôt minimal est de 15 euros à l’ouverture et peut aller jusqu’à 1 600 euros maximum, intérêt non compris. Les versements peuvent être réalisés régulièrement ou ponctuellement, selon les possibilités du titulaire.

Le taux d’intérêt du livret jeune est légalement fixé au minimum sur celui du livret A, soit 2% depuis le 1er février 2011. Les banques restent toutefois libres de le rémunérer davantage si elles le souhaitent. En cas de variation des taux au cours du fonctionnement du livret, le nouveau taux s’applique sans délai. Enfin, les intérêts sont calculés par quinzaine.

Le LEP : Livret d’Epargne Populaire

Le LEP est un produit d’épargne réservé aux personnes ne payant pas d’impôt sur le revenu, ou dont le montant d’imposition 2010 sur les revenus de 2009 est inférieur ou égal à 769 euros. Il est proposé par l’ensemble des banques ainsi que le Trésor Public.

Les fonds qui y sont déposés restent disponibles, la durée de vie du LEP est illimitée, dans la mesure où le client produit les justificatifs fiscaux chaque année. Le montant minimal nécessaire à l’ouverture est de 30 euros, le montant maximal épargné est de 7 700 euros, intérêts non compris.

Les versements peuvent être faits sans aucune contrainte, qu’il s’agisse du montant déposé ou de leur régularité. Le taux d’intérêt du LEP est calculé sur la base du taux du livret A, majoré de 0.50%, soit 2.50% depuis le 1er février 2011. En cas de variation des taux au cours du fonctionnement du livret, le nouveau taux s’applique sans délai. Enfin, les intérêts sont calculés par quinzaine.

Le LDD, livret de développement durable (anciennement CODEVI)

Destiné à favoriser l’épargne industrielle, le livret de développement durable est accessible aux particuliers depuis 2007. Il s’agit donc d’un produit d’épargne offert par toutes les banques et qui permet de disposer de son argent sans contrainte puisque les fonds n’y sont pas bloqués.

A durée illimitée, le livret de développement durable peut contenir une épargne de 6 000 euros maximum, intérêts non compris. La somme nécessaire à son ouverture est de 15 euros. Enfin, il ne comporte aucune contrainte en termes de dépôts d’argent. Son taux d’intérêt a été fixé à 2% depuis le 1er février 2011.

En cas de variation des taux au cours du fonctionnement du livret, le nouveau taux s’applique sans délai. Enfin, les intérêts sont calculés par quinzaine.

Le livret B et le compte sur livret bancaire

Le livret B et le compte sur livret bancaire sont des produits d’épargne dont le taux est librement défini par les banques. Le premier est proposé par la Banque Postale et la Caisse d’Epargne, le second par l’ensemble des autres établissements.

Ils sont tous deux ouverts à tout particulier, y compris les mineurs. Le dépôt minimal y est de 15 euros, sa durée est illimitée et son épargne y demeure toujours accessible. Les dépôts y sont également totalement libres et sans aucune limite : il n’y a donc aucun plafond.

Bien que chaque banque soit en mesure de fixer son taux d’intérêt comme bon lui semble, la pratique le situe à 2%. En cas de variation des taux au cours du fonctionnement du livret, le nouveau taux s’applique sans délai. Enfin, les intérêts sont calculés par quinzaine.

Attention toutefois, les intérêts obtenus par ce biais sont soumis à l’imposition sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux.
The following two tabs change content below.
Wiki Credit est le premier site communautaire autour du crédit. Le site contient toute une série d'articles explicatifs pour mieux comprendre la finance personnelle et s'armer de toutes les compétences nécessaires à une bonne gestion du budget familial.Wiki Credit se découpe en plusieurs catégories, le crédit, souvent le premier acte de consommation, puis la gestion de budget avec les outils et les astuces pour maitriser votre budget. La catégorie rachat de crédit vous permettra de connaître en détail son fonctionnement et ses avantages, enfin le surendettement reprendra une série de définitions et d'articles explicatifs pour mieux comprendre la procédure de surendettement et savoir comment faire pour déposer un dossier de surendettement
A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.