Le concept d’assurance est désormais très répendu dans le monde. Les prestations liées à ce concept varient en fonction de la finalité visée. Mais on parle beaucoup plus dernièrement des contrats d’assurances-vie multisupports. Savez-vous ce dont il s’agit ? Si non, cet article vous donne les informations nécessaires.
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie multisupports ?
Le contrat d’assurance-vie multisupports est un accord qui lie un particulier à une compagnie d’assurance-vie. Par cet accord, la compagnie prend un capital chez ce dernier et s’engage à le travailler sur le marché pour le rentabiliser. Le montant à recevoir à l’échéance dépend en effet du capital investi. Pour faire plus simple, ce contrat consiste pour le particulier à faire un investissement de ses épargnes sur différents supports financiers.
De façon générale, il s’étend sur plusieurs années. Même s’il est avantageux pour l’assuré, il présente aussi des risques. Mais que se passe-t-il si l’assuré décède avant la fin du contrat ? Avant d’aborder ce point, il est important de connaître les différents types de placements en assurances-vie multisupports.
Les types de placements
Il existe en général deux types de placements en assurance-vie multisupports. Le premier est le placement avec fonds en Euros. Ce type de placement est le plus choisi car offrant plus de sûreté. Ici, comme dans tous contrats d’assurance-vie multisupports, l’assuré confie évidemment l’investissement de son capital à une compagnie d’assurance. Cette dernière à son tour sélectionne les marchés fructueux et y investis le capital mis à sa disposition. Mais le bénéfice de ce contrat est celui-ci : quelles que soient les conditions, l’assuré n’enregistre pas de pertes. À l’échéance déterminée, il aura son capital et ses intérêts lui sont aussi garantis. Vu toutes ces contraintes, la compagnie d’assurance prend un grand soin à trier les opportunités d’investissements.
Le second type de placement est celui fait sur fonds en unités de compte. On parle de placements sur les les supports en scpi. Ce type de placement offre surtout la liberté à l’assureur, d’acheter à l’assuré des parts ou actions. Toutefois, il s’agit d’un placement très risqué. En effet, l’assureur achète les parts ou actions sur le marché boursier. Sur ce marché, la valeur des parts peut à un moment, connaître une hausse. Cela représente un réel avantage financier pour l’investisseur. Mais cette valeur peut aussi connaître une baisse, ce qui désavantage réellement ce dernier.
Décès de l’assuré : que se passe-t-il ?
Lors de la signature du contrat, l’assuré est appelé à désigner un ou des bénéficiaires. Le but de ce procédé est de garantir le versement du capital en cas de décès. Lorsque ce dernier décède, le capital qu’il avait confié à l’assureur est remis au bénéficiaire. Mais aucun intérêt n’y est ajouté. Seul le montant qui figure sur le contrat signé par les deux parties est versé.
Placement en assurances-vie multisupports : fonds en Euros ou unités de compte ?
Entre ces deux options, l’embarras de choix est flagrant. Mais le placement en unité de compte est le meilleur. Comme vous le savez, le but d’un investissement est la réalisation d’un profit considérable. Mais entre ces deux options, la plus rentable est celle du placement sur les supports en SCPI ou en unité de compte. Même si ce dernier présente des risques majeurs, il offre des gains plus considérables que ceux offerts par la première option.
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Conseils juridiques et recours à un avocat : Intérêts et possbilités - 27 août 2024
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 26 août 2024
- Rachat de crédit : il est encore temps de profiter des taux bas ! - 22 août 2024