Nantir est un synonyme de mettre en gage. Il peut porter sur un bien, une assurance-vie ou encore des titres. Dans tous les cas, il s’agit d’une garantie destinée à sécuriser et donc faciliter le prêt de la part d’un établissement.
Ils ne peuvent pas porter sur un bien immobilier et ne nécessitent donc pas obligatoirement un passage devant le notaire. De même, il correspond à un recours possible y compris dans le cas des prêts non affectés.
Les différentes formes de nantissement
Nantissement de véhicule
Dans le cas précis d’un véhicule, on parle de gage. Le crédit réalisé ‘sous seing privé’ est alors enregistré en Préfecture. Voici pourquoi celle-ci demande un certificat de non-gage avant toute vente d’un véhicule. Lorsqu’une voiture a été gagée, la Préfecture exige une preuve du remboursement du prêt avant d’autoriser sa vente.
Nantissement de titres
Dans ces cas, les titres sont donnés en garantie d’un crédit portant généralement sur le court-terme. Le nantissement ne prive cependant pas le propriétaire d’utiliser ses titres comme il le désire, mais il s’engage à les compléter si la valeur de ces-derniers venaient à être inférieure à une somme préalablement fixée dans le contrat.
Nantissement d’assurance-vie
La particularité du nantissement d’une assurance-vie est de comporter une valeur présente (le montant touché si l’argent était retiré immédiatement) et une valeur future correspondant à la fin de l’échéance du contrat. Ce dernier-cas est plus répandu, notamment concernant les assurances-vie à prime unique, c’est-à-dire les assurances pour lesquelles le versement est réalisé en une seule fois.
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 3 décembre 2024
- Rachat de crédit : il est encore temps de profiter des taux bas ! - 29 novembre 2024
- Les différentes solutions de refinancement pour sortir du surendettement - 25 novembre 2024