Généralement requise dans le cadre de la souscription d’un crédit, la caution correspond à l’engagement irrévocable d’une personne acceptant de rembourser le solde d’un emprunt si le débiteur venait à ne plus payer ses dettes.
La caution simple
La caution simple représente le premier type de caution. Elle implique, de la part de la banque, l’obligation d’épuiser tous les recours contre le titulaire du prêt avant de se retourner vers son cautionnaire.
La caution solidaire
A l’inverse, dans le cadre de la caution solidaire, le cautionnaire peut être poursuivie immédiatement par l’établissement prêteur. A sa charge de se retourner ensuite contre le débiteur s’il le souhaite.
Un organisme cautionnaire
La caution peut parfois être assurée par un organisme spécialisé. Moyennant le paiement d’un forfait de participation aux frais de garantie, ce-dernier paiera la banque en cas de difficulté. Bien entendu, il se retournera contre le particulier par la suite.
Caractéristiques des engagements
Accepter de cautionner une personne est un engagement très important dans la mesure où il peut peser de façon significative sur le budget. De plus, cet engagement est irrévocable et ne prend donc fin qu’une fois la totalité du crédit soldée.
Il est très important de ne pas s’engager à la légère, pour ‘faire plaisir’ ou encore ne pas ‘faire d’histoires’ : le cautionnaire doit être certain de pouvoir régler les mensualités en cas de défaillance du titulaire du crédit.
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Conseils juridiques et recours à un avocat : Intérêts et possbilités - 16 mars 2025
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 14 mars 2025
- Rachat de crédit : il est encore temps de profiter des taux bas ! - 10 mars 2025