Définition du crédit consommation
Un crédit dit ‘de consommation’ doit remplir deux caractéristiques principales :
– S’étaler sur une durée minimale de 3 mois
– Porter sur un montant de 21 500 euros maximal
Le crédit affecté
Il s’agit d’un crédit de consommation dont l’objet est connu de l’établissement bancaire et qui est clairement indiqué sur le contrat de prêt. On peut citer les crédits automobile, moto, travaux etc. Il faut cependant noter que la plupart des crédits à la consommation est contractée sur le lieu de l’achat, les prêts sont donc affectés de fait.
Une fois le contrat d’emprunt signé, le client sera dans l’obligation d’utiliser les fonds tels qu’ils sont prévus dans l’offre de prêt.
Le crédit non affecté
Il s’agit logiquement des crédits à la consommation accordés sans aucune justification d’utilisation de l’argent. Ils peuvent donc concerner le financement d’un achat, le remboursement de dettes ou encore la constitution d’une trésorerie.
Ce crédit, également appelé prêt personnel, est régulièrement utilisé pour rembourser un précédent crédit à la consommation. Il représente donc un danger en matière de surendettement.
Le crédit revolving
Le crédit revolving est un crédit à la consommation dont la particularité est consiste en l’octroi d’une réserve d’argent permanente : au fur et à mesure que le débiteur rembourse son emprunt, le montant disponible pour un nouveau prêt augmente.
Très critiqué pour son caractère addictif et ses taux d’intérêt souvent très élevés, le crédit permanent a été récemment réformé dans le cadre de la loi Lagarde adoptée le 21 juin 2010. Il est plus globalement soumis au Code de la consommation, articles L 311-1 et suivants.
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Conseils juridiques et recours à un avocat : Intérêts et possbilités - 16 mars 2025
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 14 mars 2025
- Rachat de crédit : il est encore temps de profiter des taux bas ! - 10 mars 2025