Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Les raisons pouvant entrainer une situation de surendettement

Quelles sont les raisons qui peuvent entraîner un surendettement ; surendettement passif et actif ?

Quoiqu’on en pense, une situation de surendettement est très vite arrivée. Il n’y a qu’à regarder nos chers états occidentaux, tous plus endettés les uns que les autres… Pour autant, le public conserve encore une lourde tendance à préjuger des situations économiques de leurs congénères, en les taxant trop vite de mauvais gestionnaires. C’est une des raisons qui font que la situation de surendettement est très mal perçue, et donc très mal vécue.

Le surendettement actif

cumul des dettesBien sûr, il arrive que certaines situations soient les conséquences d’une gestion trop empirique du portefeuille familial ; achats sans limites, prêts à foison… On peut dire alors que certaines personnes vivent au-dessus de leurs moyens. Mais ce n’est pas une raison pour les juger. En effet, le milieu social a une grande importance, et il n’est pas rare que certaines personnes se laissent emporter par leur milieu, sans toutefois disposer des mêmes ressources que leurs amis, voire leur famille. Dans ces conditions, la course au standing peut faire commettre des erreurs de gestion. Erreurs qu’il devient souvent difficile de corriger, tant le cumul des dettes et des intérêts interdit toute bouffée d’oxygène. De plus, le cycle, une fois débuté, est sans fin. On fait un prêt pour rembourser les précédents, et la machine s’emballe…

Le surendettement passif

accident de la vieIci, la logique est toute autre. Il suffit juste d’un problème de santé assez grave, ou d’une simple perte de revenu, pour que la vie financière d’un ménage bascule. Un prêt immobilier, un autre pour la voiture, une perte d’emploi, et c’est la chute libre. On ne peut plus boucler les fins de mois. Les frais bancaires s’accumulent et creusent le découvert, et les impayés s’accumulent. Le pire dans tout cela, c’est que le jugement des autres est terrible. Et qu’il pousse à opérer un repli sur soi, pour dépenser moins, et par honte aussi. Sans oublier que le stress généré par la situation peut empirer encore les soucis de santé déjà à l’origine de la situation, voire en créer de nouveaux.

Le surendettement n’est donc pas un phénomène exclusivement lié à une mauvaise gestion de ses finances. Bien souvent, il est la résultante d’un accident de la vie ou d’une pression psychologique forte de l’environnement familial, professionnel, voire amical. Nos sociétés poussent sans cesse à la consommation, car c’est justement par la dette que s’effectue la fameuse croissance… Et c’est le modèle dans lequel nous vivons.

The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.