Qui peut saisir la commission de surendettement ?
Toute personne française résidant en France ou à l’étranger, ainsi que les étrangers résidant en France peuvent saisir la commission de surendettement. Seul les artisans, les commercants et les personnes exercant une ativité libérale ne peuvent avoir recours à ce dispositif
Quelles sont les conditions à remplir pour saisir la commission ?
Si vous avez des difficultés à payer vos dettes, votre loyer, vos factures. Si vous ne parvenez plus à vivre correctement, que votre situation n’est pas une situation passagère. Si vos remboursements de crédit dépasse vos revenus mensuels, la commission de surendettementpeut vous aider.
Comment la saisir ?
C’est à vous en tant que particuliers à saisir cette commission. Pour cela vous devez déposer un dossier de demande d’aide au surendettement à la Banque de France affiliée à votre lieu de domicile.
Afin de vous aider dans la constitution de ce dossier, vous pouvez vous adresser à des aides sociales, des associations spécialisées dans le surendettement ou demander une aide plus spécifique sur un forum entraide surendettement ou un avocat spécialiste du surendettement
Comment la Banque de France évalue votre demande ?
Afin d’accepter votre demande, elle évalue votre bonne foi et le montant de vos dettes. La Banque de France dispose de 9 mois pour donner réponse au débiteur. Vous pouvez être appelé à témoigner devant le juge de l’exécution afin de vérifier la validité du dossier et de vérifier le montant des créances. Le juge peut également suspendre tout paiement des dettes durant une période de maximum 1 an (durée de l’évaluation de la recevabilité du dossier).
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Qu’est ce que le guide de la mobilité ? ou guide de mobilité bancaire ? - 13 septembre 2024
- Crédit Agricole Normandie Seine – Mediateur Banque - 12 septembre 2024
- Le plan conventionnel de redressement - 12 septembre 2024