Facteur de fragilisation et de précarité sociale, le malendettement apparaît comme une véritable urgence sociale.
Définition du malendetement
En matière de surendettement, on a coutume de distinguer le surendettement actif dü à un recours abusif aux crédits, du surendettement passif qui résulte d’un accident de la vie (divorce, maladie, perte d’emploi etc…).
Le terme de malendettement fut créé par le Médiateur de la République, mis en place par le gouvernement dés 2008. Bien qu’il définisse une situation financière caractérisée par une difficulté à rembourser ses créances, il renvoie davantage à une mauvaise utilisation du crédit.
L’emploi de ce terme pourrait apparaître comme une subtilité langagière mais son objectif est pourtant de réhabiliter l’image du crédit, nécessaire et utile pour l’économie et la croissance : ce n’est plus le crédit qui est à l’origine du surendettement, mais une mauvaise utilisation des emprunts par les particuliers ou les maisons de crédit.
Enfin, le malendettement donne une nouvelle légitimité au rachat de crédit puisque cette opération financière est justement destinée à réorganiser des prêts afin d’assainir la situation financière d’un foyer.
Quelles différences avec le surendettement ?
Le surendettement apparaît comme une incapacité à régler ses créances et ses charges courantes alors que le malendettement renvoie à une ‘simple’ difficulté à faire face à ses dettes.
On pourrait donc définir le malendettement comme une situation de fragilité du budget familial qui, en cas de difficultés, pourrait faire basculer le foyer dans un état de surendettement.
Enfin, le terme de malendettement permet de rappeler le paradoxe français : la France est le pays européen dans lequel les habitants épargnent le plus et connaissent des taux d’endettement les plus bas, tout en affichant le triste record du plus grand pourcentage de ménages surendettés.
Un phénomène mal connu
S’il existe en effet des statistiques du nombre de français surendettés, aucun recensement ne permet de dénombrer ceux qui se trouvent dans un état de malendettement. La première conséquence, et sans doute la plus importante, est de ne pouvoir prévenir la tombée dans le surendettement.
Une intervention à ce stade permettrait pourtant une démarche éducative, éviterait l’assistance de la Banque de France et des commissions de surendettement et comblerait la carence évidente d’accompagnement et de suivi social.
Détecter le malendettement
La création d’un fichier de recensement des crédits est la seule proposition faite par le gouvernement sur cette question. Pourtant, les associations de consommateurs et les fédérations bancaires se rejoignent pour s’opposer à ce projet.
L’existence d’un tel fichier laisserait en effet sous-entendre que le surendettement provient d’un recours excessif aux crédits alors que la réalité démontre que ce sont des baisses brutales de revenus qui l’explique.
Les signes du malendettement sont en effet des retards de paiements, des échéances impayées ou encore une répétition d’échelonnement de dettes, d’acomptes sollicités auprès de l’employeur ou encore l’augmentation de poursuites d’huissiers.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Conditions d’un rachat de crédit : ce qui change en 2013 - 3 décembre 2024
- Récession : l’offre et la demande de conseils financiers - 2 décembre 2024
- L’investissement socialement responsable (ISR) - 2 décembre 2024
lorsque l’on est tres malade et en retraite = cause future de surendettement, a dater du 05.03.2O13, suite maladie mme depuis 2001 catégorie 2 0 LA cpam très handicapéE, peut on nous expulser de notre maison achetée il y a 20 ans? avec une personne handicapée aussi par de la poliarthrite, et mr ayant une leucémie, et peut on avoir un dossier d’endettement, dans ce cas, maison achetée grace à notre travail, un crédit de 513 euros nous a étédonné par diminutis alors que créatis proposait moins pour ne pas nous donner un crédit trop lourd, car pour 2300 euros et ce crédit, le débit obligatoire est de 21OO euros en ayant 50 euros pour manger, 2O euros essence et soins pharmaceutiques pour cancer ? merci d’avance de vitre réponse
mme Deligne Christine