Représentant 75% des dossiers de surendettement traités par la Banque de France, le surendettement passif désigne l’état financier des personnes qui n’ont plus les moyens de faire face à leurs dépenses suite à un accident de la vie : chômage, maladie, divorce…
On l’oppose au surendettement actif dont le définition se définit comme une attitude volontaire des personnes à souscrire des crédits qu’ils n’ont pas la capacité de rembourser.
Evolution du surendettement et définition
En constante augmentation, le surendettement passif constitue un signe de la fragilisation de la société, voire de l’exclusion dont sont victimes les français.
Les dernières statistiques du surendettement indiquent que 80% des personnes surendettées ne possèdent qu’un seul bien patrimonial et que 72% ont des revenus inférieurs à 1524 euros.
Quels sont les critères d’un surendettement actif et passif ?
Par principe, certains types de crédit se classent dans le surendettement actif : crédits souscrits pour des vacances, des voyages, des travaux ou bien encore des prêts contractés pour des appareils électroménagers.
Cependant, la définition du surendettement par la commission de surendettement peut différer. En principe, ce que les commissions de surendettement retiennent, c’est le caractère obligatoire ou facultatif des crédits.
Il en est de même concernant l’utilisation des réserves d’argent attribuées lors de la souscription d’une carte de fidélité. Si l’emprunteur explique le déblocage des fonds par un besoin de trésorerie pour payer des factures ou acheter de l’alimentation et peut dans le même temps, prouver une baisse conséquente de ses ressources (perte d’emploi, divorce, maladie…), son endettement sera considéré comme passif.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Le crédit d’impôt et les déductions fiscales - 7 novembre 2024
- Comment profiter d’une opération de rachat de crédit ? - 7 novembre 2024
- Les démarches pour se sortir d’une situation de surendettement - 6 novembre 2024