Assurance habitation et assurance multirisques habitation sont synonymes. Cette assurance, obligatoire que l’on soit propriétaire ou locataire, couvre à la fois le lieu de résidence du titulaire et la responsabilité civile de l’ensemble du foyer du titulaire.
Les conditions de cette assurance ainsi que les différents risques couverts dépendent des différentes clauses contenues dans le contrat. En contrepartie, le titulaire s’engage à verser une certaine somme à l’assureur sous forme de mensualités ou de versement annuel.
La responsabilité civile
L’objet de l’assurance responsabilité civile est de garantir le titulaire du contrat ainsi que les personnes vivant dans son foyer, contre tous les préjudices qu’il(s) pourrai(en)t faire subir involontairement à autrui. Il s’agit donc d’une assurance de la vie privée, par laquelle l’assureur se substitue à la responsabilité de son client afin de dédommager la victime.
Le principe de fonctionnement des assurances est d’offrir un dédommagement à la hauteur du préjudice subi. Ainsi, dans le cas où votre enfant viendrait à casser les lunettes d’un camarade d’école, l’assureur remboursera les parents de l’enfant à hauteur du montant des lunettes.
L’assurance habitation
L’habitation
L’assurance habitation couvre l’ensemble des risques encourus par l’habitation de l’assuré. Elle comprend généralement :
- Le dégât des eaux
- Les catastrophes naturelles
- Les tempêtes et tout autre évènement climatique
- Les catastrophes technologiques
- Les actes de terrorisme ou d’attentat
- Les émeutes ou mouvements populaires
- L’incendie
- Le vol
- L’explosion
- Le vandalisme
- Les bris de glace
Les bâtiments assurés comprennent le lieu d’habitation mais également les caves et dépendances, les garages (même situés à une adresse différente s’ils sont dans la même commune ou une commune voisine), les remises, les greniers, celliers ou encore abris de jardin …
Les biens mobiliers
Le bâtiment en lui-même n’est pas le seul bien couvert par une assurance habitation. Sont aussi assurés les biens mobiliers, c’est-à-dire les biens « des membres de sa famille, ses employés et ouvriers ou à toute autre personne résidant ou se trouvant momentanément sur les lieux assurés » (Fédération Française des Sociétés d’Assurance).
Modalités du contrat
Paiement
Généralement, une assurance multirisques habitation est valable une année. Arrivée à échéance, elle se renouvelle automatiquement, sauf avis contraire de l’assuré.
Prises en charge
En cas de sinistre, la prise en charge de l’assureur est soumise à certaines obligations à respecter. Parmi celles-ci, on trouve l’obligation de déclaration du sinistre dans un certain délai en fonction du sinistre:
- 48h pour un vol après constat
- 10 jours pour une catastrophe naturelle après la parution au journal officiel
- 5 jours pour un dégât des eaux après la survenu du sinistre
Par ailleurs, l’assuré se doit de limiter autant que faire se peut, l’aggravation des dommages.
Toute déclaration doit être faite par écrit et préciser les circonstances du sinistre, ses causes et une première estimation des dégâts.
L’assureur a la possibilité de désigner un expert afin d’estimer lui-même le montant des dommages.
Des conditions particulières
Malgré les dénominations des risques assurés, qui semblent englober la totalité des frais qui surviendraient en cas de sinistre, il est très important de connaître les conditions d’application de son contrat multirisques habitation.
Concernant les biens, un coefficient de vétusté peut également être appliqué.
Simulation assurance habitation
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 3 décembre 2024
- Rachat de crédit : il est encore temps de profiter des taux bas ! - 29 novembre 2024
- Les différentes solutions de refinancement pour sortir du surendettement - 25 novembre 2024