L’assurance décès, contrairement à l’assurance-vie, est un outil de prévoyance et non d’épargne. Cela signifie que l’argent remis à l’assureur ne sera pas remboursé. Comme tout contrat d’assurance classique, le titulaire paie donc une certaine somme chaque année afin de garantir son décès : lorsqu’il surviendra, l’assureur versera alors un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) sur le contrat.
L’assurance décès temporaire
Il s’agit des contrats d’assurance décès dans lesquels le décès est couvert par l’assureur pendant une période déterminée lors de la signature. Le capital sera donc versé au(x) bénéficiaire(s) uniquement si le décès survient avant une certaine date butoir. Au-delà, le contrat devient caduc.
L’assurance décès ‘vie entière’
Le capital est dû par l’assureur au(x) bénéficiaire(s) quelle que soit la date du décès du titulaire du contrat.
A ne pas confondre !
Bien que les dénominations soient proches, il ne faut pas confondre assurance décès et assurance emprunteur décès-invalidité. Cette dernière est un contrat spécifique destiné à couvrir le risque de décès lors de la souscription d’un emprunt, et notamment un crédit immobilier.
Elle permet le remboursement du capital restant dû sur le crédit, au jour du décès de l’emprunteur, ce qui libère sa famille du poids de la dette.
Derniers articles parWiki Crédit (voir tous)
- Les conséquences du surendettement sur la santé mentale et physique des ménages - 17 janvier 2025
- Conseils juridiques et recours à un avocat : Intérêts et possbilités - 7 janvier 2025
- Rachat de crédit : augmenter son pouvoir d’achat - 6 janvier 2025