Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Surendettement passif : un phénomène de plus en plus rependu

Le surendettement passif en quelques mots

Il semble étonnant de voir que beaucoup de personnes, de plus en plus même, sombrent dans le surendettement en toute passivité. Une situation auparavant stable va brusquement se détériorer et les conduire à connaître un surendettement inexorable suite à un simple accident de vie, à un changement dans leur quotidien. Bien des cas laissent pantois les bénévoles des associations et le surendettement passif est aujourd’hui le plus répandu en France.

Définition du surendettement passif :

Le surendettement passif est causé par un accident de la vie sur lequel le surendetté n’a aucune prise, aucun pouvoir. Il ne peut que subir de plein fouet la perte de son emploi, son divorce avec la perte de ses biens, son accident de la circulation, la perte d’un être cher avec les obsèques à assurer, les uns entraînant parfois les autres, dans une chaîne ne pouvant que lier au surendettement.

Un terrain propice au surendettement

Si le surendettement passif gagne autant de terrain, c’est qu’il a trouvé, dans la France en crise, de quoi fleurir. Les situations sont de plus en plus précaires, de plus en plus instables, et le moindre problème suffit à les faire basculer irrémédiablement dans le pire des cas de figure. L’explosion du surendettement passif est un révélateur des problèmes latents qui existent mais que l’on refusait de voir jusqu’alors. Le terrain social est lui aussi touché, puisque la solitude est un autre phénomène expliquant le surendettement passif.

Quand des ménages pouvaient compter sur les amis, la famille, beaucoup sont aujourd’hui condamnés à se sortir seuls de leurs problèmes, soit qu’amis et familles ne puissent pas les aider, étant eux-mêmes dans une situation précaire, soit qu’ils ne répondent tout simplement pas présents. Le divorce est significatif de cet isolement, et l’on voit beaucoup de personnes divorcées se retrouver hors de tout cercle, hors de toute cellule, livrées à elles-mêmes, sans solution de repli lorsqu’un problème survient.

Les bénévoles désemparés

Quelles solutions apporter à un accident de la vie ?

Le désarroi des bénévoles de l’association CRESUS Paris qui luttent contre le surendettement s’explique par le fait que rien ne peut empêcher un accident de la vie de survenir, ces problèmes qui causent le surendettement passif. Un divorce, un accident de la circulation, la perte de son emploi, des frais totalement inattendus mais inévitables comme des frais d’obsèques suffisent parfois à faire basculer une situation de la stabilité ou de l’équilibre financier fragile au surendettement le plus profond, avec toutes les conséquences qui accompagnent un dépôt de dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Ce sont alors les saisies, la faillite personnelle, la vente possible des biens qui se profilent pour les personnes touchées par ce problème, et à cela, aucune solution ne peut être apportée, parce que rien ne peut préparer qui que ce soit à l’imprévu.

Des solutions possibles pour sortir de l’endettement ?

Les solutions au surendettement passif ne semblent pas pouvoir être pensées en dehors du cadre social et économique actuel. Ce sont des problèmes très profonds qui touchent aujourd’hui la société dans toutes ses couches, dans toutes ses classes d’âge. L’isolement concerne tout un chacun, mais bien peu peuvent encore se permettre de profiter d’une marge de sécurité dans leur budget. La baisse du pouvoir d’achat condamne bien des ménages à vivre sur le fil du rasoir s’ils désirent maintenir la qualité de vie dont ils profitaient. Quant aux accidents de la vie, ils restent malheureusement totalement imprévisibles, et seuls ceux qui disposent d’un entourage fiable ou d’économies conséquentes peuvent les assumer. Les autres ne peuvent que tenter de faire face, subissant de plein fouet l’accident et ses conséquences, trop souvent lourdes financièrement.

Pour plus d’infos : contactez l’association CRESUS afin de bénéficier de l’aide de bénévoles pour sortir d’une situation de surendettement.

The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.