Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Rachat de crédit : frais de dossier, remboursement anticipé ou taux du rachat de crédit, tout se négocie !

negociation_rachat_credit

Pensez à négocier vos frais de dossier, frais de remboursement anticipés et surtout n’hésitez pas à négocier le taux de votre rachat de crédit.

Puisqu’on ne vous fait aucun cadeau, n’en faites aucun vous non plus. Quelle que soit la situation financière dans laquelle vous êtes, gardez bien à l’esprit que vous êtes toujours en position de négocier.

Si vous avez une situation stable, vous n’avez pas à hésiter, si vous avez une situation périlleuse, ne pas négocier est un luxe au dessus de vos moyens. Tout ce que vous pouvez économiser est bon à prendre, ne l’oubliez jamais.

Pourquoi négocier ?

Pourquoi négocier, en effet, alors que l’on vous propose des tarifs toujours promis comme étant les plus bas, que l’on vous affirme avoir trouvé les meilleurs taux, que l’on vous fait cadeau de tant de frais ? Tout simplement parce que vous ne devez pas oublier et perdre de vue que vous êtes dans une transaction commerciale avant tout.

Tout ce que l’on vous offre, tout ce que l’on vous fait miroiter, tous les bons sentiments que l’on met sur la table ne sont là que pour vous faire signer. Un banquier n’est pas là pour vous faire des cadeaux, un courtier ou un organisme de prêt encore moins. Tout ce que l’on vous propose spontanément n’avait en fait aucune valeur. On vous l’offre pour vous faire penser à un bon geste, mais rappelez-vous bien que rien n’est jamais gratuit.

Si on vous donne quoi que ce soit, c’est pour mieux vous prendre après. Alors soyez un âpre négociateur et ne laissez jamais rien filer. Exigez toujours le minimum pour tout ce qui vous coûtera, ne serait-ce que ce qui vous coûtera un euro par mois. Des sommes importantes, exigez qu’elles le soient moins.

Des sommes ridicules, pointez du doigt qu’elles sont ridicules et que la banque ou l’organisme de prêt pourrait très bien s’en passer ou les prendre à leur charge.

Si vous hésitez, pensez simplement aux nombreux justificatifs que l’on vous a demandé avant d’accepter votre dossier et à ce qu’ils vous ont coûté en temps. Êtes-vous toujours aussi persuadé des bons sentiments qu’on vous assure avoir à votre égard ?

Qu’est-ce qui se négocie réellement en matière de rachat de crédit ?

A priori, il est tentant de dire que tout se négocie. Tout dépendra de votre savoir-faire en la matière et de la résistance de votre interlocuteur. Cependant, quelques points restent plus faciles à négocier parce qu’ils sont plutôt fixés arbitrairement que par la réalité du marché.

Quoi négocier ?

Vous ne devez donc jamais hésiter à négocier les frais divers tels que les frais d’ouverture, de traitement ou de fermeture d’un dossier. Les quelques opérations nécessaires à ces activités ne justifient jamais les prix exorbitants demandés par les banques et les organismes de prêt.

Tout ce qui porte le nom de commission devrait être âprement négocié, voire totalement annulé. Les rares fois où une commission se réunira pour votre cas ne justifient en rien qu’un paiement soit exigé de votre part, cela relève plutôt du fonctionnement interne de l’organisme de prêt ou de l’agence bancaire.

Dans le cas spécifique d’un rachat de crédit, l’indemnité de remboursement anticipée devrait faire l’objet de votre plus grande attention et vous aurez tout intérêt à la réduire autant que possible en demandant par exemple à ce qu’elle vous soit détaillée. Épluchez votre contrat ou votre devis et faites le point avec votre interlocuteur sur chacun des coûts que vous aurez à assumer : frais, commission, assurance, etc.

Beaucoup d’entre eux ne débouchent sur absolument aucun service, vous n’avez donc pas à payer ces charges déguisées. Gardez bien à l’esprit que seul votre propre intérêt doit vous guider, ne vous laissez pas prendre à un quelconque jeu de camaraderie, vous êtes en affaire, ne l’oubliez pas.

The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.