Pour beaucoup de personnes exclues du système bancaire par suite de chèques impayés ou d’inscription au FICP, ouvrir un compte bancaire est possible même si le parcours est parfois difficile avant de faire valoir ce droit.
Le service bancaire de base
Selon la législation, toute personne a droit à l’ouverture d’un compte bancaire avec les services bancaires de base. Dans la pratique, ce droit au compte recouvre bien sûr le compte courant de dépôt, l‘obtention de relevés d’identité bancaire et d’un relevé de compte, mais également la domiciliation de virements et prélèvements, indispensables pour se faire virer salaire et/ou prestations sociales ainsi que pour mettre en place les prélèvements d’électricité, eau et assurances.
Le droit au compte
Le droit au compte offre également la mise à disposition d’une carte de retrait et paiement à autorisation systématique (carte électron).
Il arrive fréquemment que les banques refusent l’ouverture d’un compte malgré ce droit légitime, le recours s’effectue auprès de la Banque de France qui désignera une banque. Pour exercer ce recours, il faut simplement présenter un justificatif d’identité et de domicile, ainsi que la lettre de refus de la banque sollicitée.
Carte bancaire sans compte bancaire ?
Depuis peu il existe en France la possibilité de profiter d’une vraie carte bancaire sans compte bancaire. Vous pouvez profiter de tous les avantages d’une carte bancaire pour payer vos achats en magasin ou par Internet gràce à une carte bancaire prépayée. Celle ci à l’apparence d’une carte traditionnelle, certaine sont même gaufrées.
Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le site http://www.carte-rechargeable.com, vous trouverez un comparatif de carte bancaire prépayée rechargeable permettant de trouver facilement la carte bleue qui vous correspond.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Emploi rédacteur web : domaine crédit, finance et surendettement - 4 décembre 2024
- Conditions d’un rachat de crédit : ce qui change en 2013 - 3 décembre 2024
- Récession : l’offre et la demande de conseils financiers - 2 décembre 2024