Après deux mois de tests réussis en Corse, le système des cartes bancaires prépayées sera vraisemblablement prochainement élargi à l’ensemble du territoire.
Le principe de la carte bancaire prépayée
Comme sa cousine la carte de téléphone prépayée, la carte bancaire prépayée devrait être disponible dans les bureaux de tabac, un moyen judicieux de fournir une nouvelle activité aux buralistes, une profession largement en difficulté aujourd’hui.
Son principe est très simple : il suffit d’acheter une carte bancaire ‘vide’ puis de la remplir par le biais d’un chèque, d’un virement ou tout simplement en remettant de l’espèce au buraliste.
Une fois la recharge effectuée, le client pourra alors utiliser sa carte bancaire comme toute autre carte, pour retirer de l’argent au distributeur ou régler ses achats.
Quelles sommes d’argent? Quels frais ?
Si le principe de la carte de crédit prépayée semble intéressant et simple, les chiffres annoncés le sont moins. En effet, on parle de 8 à 15 euros pour l’achat de la carte vide, puis d’une possibilité de recharge avec un plafond de 1000 euros.
Carte rechargeable
Par ailleurs, le système sera loin d’être gratuit puisque les frais annoncés oscillent entre 2 et 7% du montant de la recharge, soit entre 20 et 70 euros pour une recharge de 1 000 euros …
Les utilisateurs de la carte bancaire prepayée
A l’heure où l’on estime que 67 % des français possèdent une carte bancaire à débit immédiat et 43% une carte à débit différé, on peut s’interroger sur l’intérêt de la création d’une nouvelle forme de carte bancaire.
Cependant, ce système pourrait trouver des clients auprès des personnes interdites bancaires et qui ne possèdent donc pas de chéquier. Bien que les banques leur proposent des cartes bancaires spécifiques (électron en général), celles-ci ne sont pas acceptées dans tous les commerces ou établissements (péages d’autoroutes ou vente en ligne notamment). Un tel dispositif pourrait donc présenter un avantage certain. (+ d’infos sur la carte de crédit interdit bancaire)
Par ailleurs, pour les jeunes, les cartes bancaires prépayées peuvent jouer le rôle d’un premier apprentissage en matière de gestion de budget et de responsabilité ; ceci avec un minimum de risque.
Enfin, les touristes pourraient également y voir un intérêt certain puisqu’il faciliterait grandement les échanges de monnaie. (+ d’infos sur la carte bancaire prépayée tourisme et voyage)
Une carte bancaire plus sure…
En cas de perte ou de vol, il est évident que les cartes bancaires prépayées représenteraient un avantage : les malfaiteurs seront limités dans leurs dépenses tout autant que le propriétaire de la carte.
De même, en ce qui concerne les achats effectués par Internet, les risques de piratage des codes de la carte seront réduits aux montants restant sur celle-ci et totalement indépendants du compte bancaire du propriétaire.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Radio CRESUS Surendettement : la voix des personnes en situation de surendettement - 13 septembre 2024
- Qu’est ce que le guide de la mobilité ? ou guide de mobilité bancaire ? - 13 septembre 2024
- Crédit Agricole Normandie Seine – Mediateur Banque - 12 septembre 2024