Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Le crédit à court terme : avantages et inconvénients

Acheter une nouvelle voiture, faire face à un déficit financier, équiper son intérieur, faire quelques travaux d’aménagement…, au cours de la vie, les besoins de financements peuvent être multiples et variés. Lorsque l’on ne bénéficie pas d’économies suffisamment conséquentes et disponibles à tout moment, il est alors impératif d’avoir recours à un crédit bancaire. Pour cela, il existe une formule particulière, dédiée aux besoins modérés et de faible durée. Il s’agit du crédit à court terme.

Un crédit à court terme pour quels besoins ?

 

Le crédit à court terme est destiné à couvrir des besoins modérés. Couramment appelé « crédit à la consommation », il peut servir à couvrir les dépenses courantes lorsque les finances du foyer ne suffisent pas, par exemple, suite à une perte d’emploi. Il permet également de réaliser de petits projets, ne nécessitant pas un budget important. Ce peut être un voyage à l’étranger, l’achat d’un nouveau véhicule, un projet professionnel, etc.

D’une durée de remboursement limitée à deux ans, il représente un engagement de courte durée répondant à un besoin financier passager.

Pourquoi choisir le prêt à court terme ?

 

Le principal avantage du crédit à court terme est sa faible durée de remboursement. En effet, il présente un risque moindre pour l’établissement prêteur, ce qui permet de bénéficier de contrats plus souples. Ses conditions d’octroi étant beaucoup moins strictes que pour les formules à long terme, il permet à des personnes n’ayant pas accès à des prêts traditionnels de bénéficier d’une rentrée d’argent conséquente. Il peut être par exemple très intéressant pour rebondir après une perte d’emploi, faire face à un déménagement, un imprévu, etc.

De plus, il permet une annulation plus rapide de l’endettement et laisse alors l’emprunteur libre de souscrire plus rapidement une autre formule, pour financer un projet plus long comme par exemple l’achat d’un bien immobilier.

 

A savoir avant de souscrire

D’une manière générale, le crédit à court terme est plus facile à obtenir auprès des établissements bancaires. En effet, du fait de sa faible durée de remboursement, les exigences en termes de revenu sont moindres.

Cependant, il faut faire bien attention à ne pas les cumuler de façon irraisonnée. En effet, bon nombre de foyer ont tendance à souscrire plusieurs crédits à court terme afin de s’équiper ou de réaliser de petits projets et donc sans gros risques. Cependant, cette démarche qui semble souvent anodine et qui est d’ailleurs de plus en plus vulgarisée, peut se montrer particulièrement dangereuse pour la santé financière de la famille. Si rembourser un crédit à court terme ne représente pas une charge financière trop lourde, en rembourser 4 ou 5 peut très vite mettre le foyer en difficulté et le faire basculer dans la spirale du surendettement.

Le crédit à court terme est donc une solution idéale pour réaliser de petits projets, s’équiper ou faire face à une période de problèmes financiers. Du fait de sa faible durée, il est accessible à pratiquement tout le monde. Cependant, ce type de démarche doit rester exceptionnel. Mieux vaut s’assurer de rembourser totalement un premier crédit avant d’en souscrire un autre !

The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.