Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

La Fédération Bancaire Française : FBF

La FBF (Fédération Bancaire Française) est l’organisme représentatif de l’ensemble des banques installées sur le territoire français.

Les missions de la Fédération Bancaire Française

Elles s’orientent vers deux directions : la défense des intérêts de ses membres ainsi que la transmission de leurs propositions auprès du gouvernement français et des instances économiques et financières, ainsi que la promotion des activités bancaires sur les marchés national, européen et international.

La fédération dispense également des conseils et des recommandations à ses membres et se tient à leur disposition pour toute question relative à leurs activités. Ses interventions sont organisées autour de trois pôles :

– Études et Activités bancaires et financières

Ce pôle se traduit par la gestion d’un certain nombre de commissions et d’expertises relatives aux pratiques des différentes banques, aux règles juridiques, fiscales, aux contrôles ou encore aux différents moyens de paiement.

Ce travail de fond permet aux intervenants de la FBF de négocier avec l’Etat, les administrations ou encore les organismes de régulation nationale et européenne.

– Information et Relations extérieures

Comme son nom l’indique, ce pôle est en charge de l’ensemble des relations du milieu bancaire : politiques, parlementaires, médias, consommateurs, catégories sociales et professionnelles, associations etc…

Ses interventions portent autant sur la transmission d’informations que sur l’anticipation des évolutions probables de l’environnement des banques.

– Affaires européennes et internationales

Installé à Bruxelles, ce pôle gère l’ensemble des relations du milieu bancaire français avec les instances européennes et internationales. Il intervient également auprès des banques étrangères installées en France.

Organisation de la fédération

Le réseau bancaire de la FBF (Fédération Bancaire Française) constitue l’un des premiers employeurs privés du pays avec plus de 400 000 salariés et environ 30 000 recrutements par an. Elle regroupe en effet 430 établissements bancaires pour un total de 39 000 agences et 72 000 comptes à vues.

Sa puissance financière est conséquente puisqu’elle représente 3% du PIB, 2 017 milliards d’euros de crédit et 1 515 milliards d’euros de dépôt (1).
Dirigée par Mme Ariane Obolensky, la FBF est gérée par Philippe Gendillou, secrétaire général ; Pierre de Lauzun, directeur général délégué en charge des études et des activités bancaires et financières ; Valérie Ohannessian, directrice générale adjointe en charge des informations et relations extérieures et enfin Jean François Pons, délégué aux affaires européennes et internationales.
S’agissant d’une association professionnelle, la FBF est présidée par M François Pérol depuis le 1er septembre 2010.

(1) Chiffres de l’année 2009 publiés par la Banque de France

Adresse:
18 Rue La Fayette,
75009 Paris
01 42 46 76 40

The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.