Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Comment profiter d’une opération de rachat de crédit ?

profiter d'une opération de rachat de crédit
profiter d’une opération de rachat de crédit

Le rachat de crédit est parfois décrié comme étant une fausse bonne solution, comme n’apportant pas toujours les économies espérées. Les prochains changements quant aux obligations des prêteurs vont nettement améliorer l’information aux emprunteurs, mais ces derniers devraient savoir exactement comment agir pour faire de toute opération de rachat de crédit une vraie solution pour remettre son budget sur le bon chemin.

Découvrez ici quelques informations destinées à vous aider à bien profiter du rachat de crédit.

Constituer une équipe fiable

Votre interlocuteur, qu’il s’agisse d’une banque, d’un organisme de prêt, d’un intermédiaire comme un courtier, doit vous inspirer toute confiance. Vous allez travailler avec lui en formant ce qui doit être une véritable équipe. Il est important que vous ne vous sentiez jamais mis à l’écart de l’opération, que vous ayez la main sur tous les sujets, que vous compreniez bien tous les domaines d’applications et toutes les implications de votre rachat de crédit.

Dans le cas contraire, vous devriez vous orienter vers un autre interlocuteur, vous tourner vers une personne qui vous inspirera confiance, puisque c’est la santé de votre budget que vous mettez entre ses mains.

Faire le point sur sa situation financière sans se voiler la face

Quel est le montant de votre revenu mensuel ? Quelles sont les dépenses qui le grèvent ? Quelles sont celles dont vous pouvez vous passer ? Quels sont les frais que vous devez encore assumer ? Quels sont les crédits que vous avez encore à payer ? Quelles sont les dettes diverses dont vous devez vous acquitter ? Toutes ces questions paraissent d’une logique enfantine, pourtant, bien peu osent les affronter en face et y répondre honnêtement, sans se cacher de petits frais qui finissent par faire de grandes dépenses.

Il faut impérativement que le rachat de crédit soit l’occasion de faire le point sur votre situation financière, aussi désastreuse soit-elle, aussi peu agréable à assumer qu’elle soit pour vous. C’est en étant totalement conscient des efforts à fournir et des possibilités qui s’offrent à vous que vous pourrez opter pour une solution satisfaisante. Dans le cas contraire, vous ne pourrez que faire perdurer un système qui n’a pourtant pas brillé par son efficacité.

Traquer les taux les plus bas, tout en restant prudent

Le taux d’intérêt de votre futur prêt de rachat de crédit conditionne en grande partie le montant des mensualités que vous aurez à rembourser. Pour les réduire autant que possible et réduire avec elles le coût total de votre emprunt, il vous faut à tout prix être capable de profiter des taux les plus bas. Pour cela, utilisez tout ce qui est à votre portée : banque, amis, courtiers, sites de courtages, sites internet, forums, etc.

Mais sachez rester prudent et lucide. Les taux qui vous intéressent sont seulement ceux qui prennent en compte tous les frais et toutes les charges que vous aurez à assumer : ce sont le taux effectif global ou le taux annuel effectif global. Les autres n’ont aucune valeur et devraient vous inciter à éviter les banques ou organismes qui osent vous les présenter.

N’hésitez pas à négocier votre rachat de crédit

Il est important que vous osiez réclamer ce qui vous est dû et même un peu plus. Tout se négocie, contrairement à ce qu’on vous laisse penser. Taux, assurance, frais divers, vous devriez rester intraitable sur chaque point et exiger qu’on vous fournisse toujours les prix les plus bas.

Vous allez vous engager pour une durée relativement longue, vous avez besoin d’économiser de l’argent, vous ne pouvez pas vous offrir le luxe de tout signer sans négocier. Soyez exigent comme on l’a été avec vous pour accepter votre dossier.

The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.