Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Les débiteurs anonymes : une aide pour sortir de la spirale de l’endettement

debiteurs anonnymes : sortir du surendettement
debiteurs anonnymes : sortir du surendettement

Avec la crise économique qui sévit actuellement dans l’hexagone, le surendettement est de plus en plus courant. Le pouvoir d’achat est en baisse quasi constante et les foyers français sont nombreux à rencontrer de lourdes difficultés financières.

Cependant, l’endettement prend parfois un aspect beaucoup plus complexe.

En effet, certaines personnes ne parviennent pas à raisonner leurs dépenses et se mettent ainsi dans des difficultés financières profondes, malgré un reste à vivre tout à fait correct. Pour aider ces acheteurs non raisonnés, il existe une L’association débiteurs anonymes.

Se faire aider par les débiteurs anonymes pour moins dépenser

Les débiteurs anonymes, ce sont des bénévoles qui œuvrent au quotidien pour aider les personnes souffrant de difficultés pour gérer leur argent de manière raisonnée. Née aux Etats-Unis en 1976, ce n’est qu’en 1989 que cette association à but non lucratif est arrivée en France.

Elle s’adresse à toute personne qui dépense trop et vit bien au-dessus de ce que lui permettent ses moyens financiers. Achat compulsif, surendettement personnel non justifié, débit compulsif sur le compte bancaire,… les maux conduisant au surendettement non justifié sont nombreux.

Pour chacun d’eux, les débiteurs anonymes apportent soutien et conseil aux personnes rencontrant des difficultés. Ils viennent en aide à tous ceux pour qui les solutions basiques de redressement telles que la diminution des dépenses, l’étalement des emprunts ou l’augmentation des revenus ne suffisent plus.

Les débiteurs anonymes « soignent » donc toutes les relations pathologiques avec l’argent qui empêchent une gestion raisonnée et réfléchie du budget familial. A ce jour, la France compte une quinzaine de groupes de Débiteurs anonymes qui organisent de manière régulière des réunions et des actions de soutien.

Des réunions pour parler et sortir du surendettement

Les débiteurs anonymes fonctionnent par groupes de parole. Ainsi, environ une fois par semaine, ils se rassemblent pour faire le point sur leur situation, en discuter et trouver des solutions. Tout comme pour les autres associations du même type comme l’association CRESUS, les réunions des débiteurs anonymes commencent par un tour de table où chacun se présente et expose sa situation.

Bien entendu, la participation est totalement anonyme et gratuite. Les membres sont là pour échanger leur expérience, se soutenir dans la lutte quotidienne contre la dépense non raisonnée et aucun jugement n’est jamais porté.

Une méthodologie est mise en place et proposée à chaque réunion pour accompagner les participants et leur donner une ligne de conduite. Composée de douze étapes, la procédure de rétablissement apporte un cadre et permet un travail en profondeur. Tout débute par la prise de conscience : le débiteur anonyme doit en effet admettre ses problèmes relationnels avec l’argent avant toute autre chose.

C’est donc un travail sur soi qui est mis en place, permettant d’admettre la « maladie » pour mieux pouvoir la combattre par la suite. Viennent ensuite l’acceptation de l’aide extérieure, l’approfondissement de la connaissance de soi, la réparation et l’ouverture d’esprit.

Le travail personnel est accompagné d’outils simples, dont le principal est le registre de dépenses. Chaque membre des débiteurs anonymes doit en effet tenir un carnet dans lequel il note scrupuleusement chacune de ses dépenses. Ce registre permet une prise de conscience et une identification du problème et constitue souvent le point de départ à la recherche d’un nouvel équilibre financier.

Les débiteurs anonymes ont déjà permis à des centaines de personnes de retrouver une situation financière plus saine et de sortir de la dépendance financière. Le surendettement non raisonné amène souvent à la rupture sociale et à l’isolement. Il est donc important d’agir et de savoir chercher de l’aide pour sortir de cette situation au plus vite.

Pour en savoir plus:  www.debiteursanonymes.org

The following two tabs change content below.
1 commentaire
  1. bonjour
    je suis en plan de surrenttement
    mais le probleme aujourd hui c est que je n ai plu de vehicule pour travailler je ne sais pas qui peut me racheter mon dossier de surrendettement pour obtenir un micro credit pour l achat d une petite voiture

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.