Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Les nouveaux moyens de paiement sans contact

Outre le chèque, le virement, les pièces ou les billets, de nouveaux modes de paiement émergent depuis quelques mois déjà. Destinés à nous faire gagner un temps précieux dans notre vie quotidienne, les moyens de paiement sans contact se développent fortement et séduisent de plus en plus de monde. Mais comment fonctionnent-ils ? Qu’en est-il de la sécurité ? Voici quelques réponses pour mieux comprendre cette manière révolutionnaire de régler ses achats.

 

Quels sont les nouveaux moyens de paiement ?

Les nouveaux moyens de paiement ont une ambition : réduire le temps passé en caisse pour nos petits achats de la vie quotidienne en remplaçant la monnaie. Adieu donc pièces et billets et bonjour le paiement sans contact. Ne demandant que quelques secondes, il suffit désormais de passer son téléphone ou sa carte bancaire devant un terminal pour sortir de la boulangerie avec sa baguette en un temps record.

Actuellement, deux supports se développent et se démocratisent : la carte à puce sans contact et le smartphone. Fonctionnant via des ondes radio à très faible portée, cette nouvelle technologie, appelée NFC (Near Field Communication ou Communications à champ proche), permet un échange entre le terminal de paiement et le support grâce à une puce insérée dans ce dernier. Aucun contact ni aucun code confidentiel ne sont nécessaires et il suffit donc de quelques secondes pour régler ses achats.

Cependant, ces moyens de paiement restent, pour le moment du moins, réservés à de petites sommes plafonnées à 20 euros. Au-delà, il reste nécessaire, dans le cas d’un paiement par carte bancaire, d’insérer cette dernière dans le terminal et de saisir le code confidentiel habituel. Le paiement d’une somme supérieure à 20 euros par smartphone nécessite quant à elle la saisie d’un code de sécurité.

Un moyen de paiement plus sécurisé

Identifiez votre carte de paiement sans contact grâce au symbole « )))« 
Depuis sa création, le paiement sans contact soulève de nombreuses questions quant à la sécurité, notamment du fait que la saisie d’un code confidentiel n’est nécessaire. Pourtant, les organismes bancaires l’assurent, la carte ou le téléphone sans contact ne présentent pas plus de risques que la carte bancaire traditionnelle, bien au contraire. En effet, ce système s’avère moins exposé à la fraude puisque, ne nécessitant aucun contact ni aucune saisie, il est insensible aux systèmes de piratages traditionnels. Impossible de créer une empreinte, de reproduire la carte ou de dérober le code. De plus, sa distance d’émission étant très restreinte puisqu’elle n’entre en action que lorsque la carte est placée à moins de 5 cm de distance d’un terminal, aucun piratage des ondes n’est envisageable, dès lors que l’on respecte certaines règles de sécurité de base. De plus, le système d’opposition en cas de perte ou de vol reste le même.

Avec les cartes et téléphones équipés pour le paiement sans contact, terminé donc de devoir renoncer à un timbre ou une baguette de pain faute de monnaie. L’avenir devrait voir émerger de nouveaux supports de paiement, faisant parties de nos objets quotidien.

 

The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.