Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

La sécurité des opérations bancaires

Le développement des moyens de paiement à distance a contraint les banques et les usagers à mettre en œuvre des mesures de sécurité importantes.

Les chèques

Les risques peuvent survenir dans trois situations : la perte du chéquier, son vol et la falsification des chèques.

Le premier réflexe salutaire consiste à prévenir sa banque et à faire opposition sur le chèque ou le chéquier perdu ou volé. En cas de difficulté à joindre son agence, il est possible de déclarer l’incident auprès de la Banque de France, au centre national d’appel des chèques perdus ou volés au 0.892.683.208 ouvert 7j/7 et 24h/24, en attendant de prévenir sa banque.

La démarche d’opposition est semblable en cas de perte, vol ou falsification. Toutefois, s’il n’est pas possible de connaître le montant et la date d’émission du ou des chèques, la procédure sera plus complexe.

Dans le cas d’un chèque encaissé par une autre personne que le bénéficiaire, la banque ne pourra vous transmettre les coordonnées de l’individu, cette information étant couverte par le secret bancaire. Seule la police peut obtenir ce renseignement, dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Les relevés de compte

La vérification des opérations effectuées sur son compte passe obligatoirement par un examen de ses relevés de compte. Des erreurs peuvent en effet survenir dans la gestion de vos comptes mais il est possible également d’être victime d’escroquerie.

En cas de doute sur une opération, il est préférable de demander des renseignements à son agence. En revanche, si vous observez un mouvement qui n’est pas de votre fait, il vous faut immédiatement prévenir la banque, par téléphone puis par courrier.

Les cartes bancaires

Comme dans le cas de la perte ou du vol d’un chéquier, la démarche d’opposition est obligatoire auprès de sa banque ou du 0.892.705.705 accessible 24 h sur 24. Si l’incident survient à l’étranger, c’est le numéro des réseaux Mastercard, Visa et Eurocard qui doit être appelé.

En cas de perte ou de vol du code secret, il est préférable de prévenir la banque et de demander la modification du mot de passe. Celui-ci vous sera adressé uniquement par courrier puisque aucun employé de la banque ne peut y avoir accès.

Enfin, il est possible de perdre sa carte bancaire lors d’un retrait dans un distributeur. S’il s’agit d’une fausse manipulation, il est parfois possible de la récupérer immédiatement auprès de la banque lorsqu’elle est ouverte.

Les opérations en ligne

Compte-tenu des risques de piratage, il est important de ne jamais donner ses accès en ligne à quiconque, de privilégier des codes alphanumériques (qui contiennent lettres et chiffres), d’éviter les combinaisons facilement devinables telles que les dates de naissance ou prénom de l’entourage, et enfin, de les modifier régulièrement.

Par ailleurs, il est très important de ne pas utiliser le code employé sur d’autres sites (boîte mail, magasin en ligne etc…) qui sont moins sécurisés et peuvent donc être facilement récupérés par des hackers. Enfin, pour quitter le site de votre banque, pensez toujours à utiliser le bouton ‘déconnexion’.

Il existe différentes sortes d’arnaque sur Internet. Il est nécessaire de les connaître afin de pouvoir s’en protéger.

Le phishing

Cela correspond à l’envoi d’un mail frauduleux, invitant le particulier à cliquer sur un lien afin de mettre à jour ses données bancaires ou de transmettre ses codes sous couvert d’une fausse alerte sécurité. Son objectif est de voler les mots de passe et données personnelles afin de détourner l’argent du compte ou de voler l’identité du particulier.

Le pharming

C’est une méthode qui utilise un ‘cheval de troie’ (virus qui infiltre l’ordinateur et permet son contrôle à distance). Lorsque vous croyez vous connecter à un site, vous êtes en fait rediriger vers un autre sans le savoir (l’adresse Internet est bonne), ce qui permet au pirate d’accéder à vos codes.

Réseaux wifi et téléphones portables

De nombreux téléphones portables et assistants personnels permettent aujourd’hui d’accéder à Internet, ce qui les expose aux dangers des virus au même titre que les ordinateurs.

Attention : une connexion utilisant un réseau wifi, si elle n’est pas correctement sécurisée (réseaux public par exemple), peut être interceptée et permettre à un pirate d’accéder à votre ordinateur.

The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.