Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Avantages et inconvénients des banques en ligne

Depuis, les années 2000, une nouveau type de banque a fait son apparition sur le marché bancaire français.  Appelées banques en ligne, ces établissements financiers bancaires virtuels connaissent un véritable succès auprès des internautes. Cette audience des banques en ligne est due aux nombreuses facilités qu’elles offrent aux clients.

Les différents types de banques en lignes

Sur le marché des banques virtuelles, on distingue les banques en ligne proprement dit et les banques classiques qui proposent des prestations via le Net. Les banques traditionnelles qui proposent leurs services sur le Net présentent comme atout majeur l’existence de bureaux physiques. Ce qui est un gage sérieux de fiabilité pour ceux qui ont encore des doutes sur les banques entièrement virtuelles. Mais le problème de ce type d’établissements bancaires en ligne, c’est le coût élevé des prestations. En effet, cela peut aisément se comprendre dans la mesure où ce sont les prestations habituelles qu’ils offrent à leurs clients.

Pour ce qui est des banques purement virtuelles, il en existe de deux types. D’une part, il y a celles qui possèdent des bureaux physiques. Ce type de structures bancaires de la toile peut mettre à la disposition des clients points où ceux-ci peuvent effectuer des dépôts par exemple. D’autre part, il ya celles qui ne disposent pas de bureaux. Ainsi, offrant uniquement des prestations sur le Net, elles suscitent beaucoup de méfiance de la part des internautes. Par ailleurs, en France, plus 10 banques se disputent actuellement le marché bancaire sur la toile.

Les atouts des banques en ligne

Si les banques dont l’apparition dans le paysage bancaire français assez récente connaissent une certaine percée, c’est à cause des nombreux avantages qu’elles offrent. En effet, l’un des principaux avantages de ce type d’organisme bancaire c’est la faiblesse voire la gratuité des frais des diverses prestations proposées. De plus, les banques virtuelles proposent à leurs clients des services innovants que la plupart des banques classiques ne peuvent offrir à leurs clients. A côté de cela, il faut noter la facilité ou la simplicité dans la réalisation des différentes opérations. Ainsi par exemple, avec les banques en ligne on peut facilement réaliser des opérations telles que faire des retraits ou des dépôts à partir du confort de son salon.

On peut également en quelques clics avoir toutes les informations concernant la situation de son compte. Comme on le voit, ces banques de la toile permettent un énorme gain de temps et d’économie sur les frais bancaires. En plus, au niveau de la sécurité des transactions, elles utilisent des systèmes qui permettent le cryptage des données telles que le protocole SSL. Par conséquent, les transactions effectuées avec la clientèle demeurent strictement confidentielles.

Les limites de la banque en ligne

Malgré les multiples atouts qu’elles présentent, les banques en ligne ont certains inconvénients. En effet, elles ne permettent pas un contact physique avec les clients. Ce qui est vraiment un handicap dans la mesure où la majorité d’entre elles ne disposent de conseillers clientèle pour un suivi personnalisé. Fort heureusement que certaines parmi elles mettent à la disposition de leurs clients des webcams. Ce qui permet de créer des relations plus réelles. Par ailleurs, avec ce type d’organisme bancaire, on n’est pas à l’abri des arnaques de toutes sortes. C’est donc pour cette raison qu’il faut faire très attention lorsque l’on souhaite ouvrir son compte dans une banque en ligne.

Pour le choix de sa banque virtuelle, il est bon de souligner qu’actuellement en France, il ya une dizaine d’établissements qui sont dignes de confiance. Quelques recherches sur la toile permettront de trouver les banques en ligne qui correspondent à ses besoins réels.

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.