En matière de relation bancaire, les litiges peuvent survenir et les clients des banques se trouvent souvent démunis pour faire valoir leurs droits et régler les éventuels contentieux avec sa banque.
Résoudre un litige avec sa banque
En cas de litige avec son banquier, la toute première démarche à effectuer est de contacter son conseiller clientèle afin d’obtenir de premières explications. Si celles-ci ne conviennent pas et que le litige avec votre banquier persiste sans possibilité de règlement amiable, il existe une procédure de règlement des litiges en contactant le médiateur de la banque.
Régler votre litige l’amiable avec le médiateur bancaire
En effet chaque banque doit disposer d’un médiateur auquel les clients pourront soumettre leurs soucis avec leur banque. Le médiateur banque doit être impartial et pouvoir trouver une solution amiable bien que ce soit parfois difficile à mettre en pratique et le délai fixé pour proposer un règlement amiable est fixé à 2 mois.
Toutefois, ni le client ni la banque ne sont tenus d’appliquer ses conseils et recommandations, ce qui limite considérablement son pouvoir et son champ d’action. Il est à noter que la procédure du médiateur bancaire est entièrement gratuite.
l’Association ACABE vous défend face aux banques
En cas d’échec de l’intervention du médiateur bancaire, il est également possible de faire appel à une association de défense des droits des utilisateurs de la banque, telle que l’acabe, qui saura utilement apporter conseils et soutien, y compris jusqu’à une action en justice, si celle-ci reste la dernière solution à envisager dans les cas les plus compliqués.