Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Crise économique, budget serré : et si la solution était le rachat de crédit ?

Pour bon nombre de ménages français, la crise économique actuelle n’est pas sans conséquences directes. La hausse générale des prix, l’augmentation du chômage, la baisse des salaires font que le pouvoir d’achat des foyers est de plus en plus bas.

La gestion du budget familial devient donc complexe et chacun recherche des solutions pour maintenir son niveau de vie. La multiplication des crédits, notamment à la consommation, est bien souvent la solution choisie par les ménages pour subvenir à leurs besoins. Arrivent alors très vite la spirale du surendettement et des difficultés financières graves. 700 000 foyers sont ainsi inscrits au FICP.

Gérer les finances familiales en temps de crise

En temps de crise encore plus qu’en temps normal, la gestion des finances familiales est un point critique. En effet, il n’est pas toujours évident de vivre à un niveau satisfaisant tout en respectant le budget du foyer.

De plus, le travail se faisant de plus en plus rare et difficile à obtenir, il n’est pas évident d’augmenter ses revenus de manière significative. Afin de ne pas tomber dans la précarité,les foyers sont nombreux à se tourner vers les différentes sortes de crédits disponibles. Opportunité au premier abord, ces crédits sont cependant dangereux pour la santé financière à long terme.

En effet, la multiplication des emprunts engendre plusieurs mensualités à honorer, parfois sur une longue période. Accumulés, ces remboursements peuvent vite représenter une somme importante à prélever sur le salaire chaque mois et mettre en péril l’équilibre financier du foyer.

Il n’est alors pas rare que ce type de situation se termine par une déclaration de surendettement, le débiteur ne parvenant plus à faire face à ses dettes. Heureusement, avant d’en arriver là, il existe une alternative permettant d’alléger le budget mensuel : le rachat de crédit.

Rachat de crédit : une solution pour alléger le budget mensuel

Le rachat de credit est une opération financière permettant de rassembler la totalité des crédits souscrits par un particulier en un seul prêt. Le foyer voit alors ses remboursements largement diminuer puisqu’il n’a plus qu’une seule mensualité à honorer.

Certains rachats de crédit permettent une baisse pouvant aller jusqu’à 60 % des remboursements mensuels. Il s’agit d’une solution très efficace pour retrouver une santé financière plus saine et surtout, pouvoir faire face aux dépenses quotidiennes sereinement.

Les conditions de durée, de taux et de mensualités sont réétudiées pour correspondre à la situation personnelle du débiteur. Le foyer retrouve ainsi un pouvoir d’achat plus important et évite la situation de surendettement et toutes les conséquences qu’elle entraîne.

La crise économique a conduit les banques à diversifier largement leurs offres et à faciliter l’accès aux prêts pour les particuliers. Cependant, il est important de rester vigilant sur les crédits proposés.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à saisir la DGCCRF qui est à même d’agir contre les offres de prêts abusives.

Article sponsorisé


The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.