Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Le crédit revolving ou crédit renouvelable

Le crédit revolving se caractérise par la mise à disposition d’une somme d’argent, qui est empruntable, à tout moment, en totalité ou en partie. Cette réserve d’argent se reconstitue au fur et à mesure des remboursements de l’emprunteur.

C’est un crédit à la consommation qui n’est pas directement lié à l’achat d’un bien particulier, contrairement à un crédit affecté.

Il est disponible dans la plupart des banques, organismes de crédit spécialisés et même dans les grandes surfaces ou magasins spécialisés. Il est souvent associé à une carte de crédit ou de fidélité afin de faciliter l’utilisation de la réserve d’argent

Le crédit revolving est aussi appelé crédit permanent ou crédit renouvelable, du fait qu’il se reconstitue au fur et à mesure des remboursements, mais aussi du fait de sa reconduction automatique chaque année, par accord tacite. Toutefois, l’établissement financier a l’obligation d’envoyer 3 mois avant la fin de l’échéance annuelle les conditions de reconduction du contrat. En cas de refus de reconduction (dans un délai de 20 jours avant la date de reconduction), l’emprunteur devra rembourser les sommes restantes dues aux anciennes conditions, sans pouvoir débloquer à nouveau de l’argent. Si une réserve n’est pas utilisée pendant 3 ans, le contrat est considéré comme terminé.

D’un coût global complexe à évaluer, le crédit revolving présente un taux d’intérêt élevé et des mensualités faibles. Même si ces petites mensualités peuvent paraître séduisantes, il faut savoir que plus la mensualité est réduite, plus la durée de remboursement s’allonge et donc plus le coût final du crédit sera important. A noter que vous pouvez choisir de rembourser plus vite si votre budget le permet.

Les risques du crédit revolving

Attention : Si cette formule présente l’avantage de la souplesse, elle est généralement coûteuse et suscite diverses critiques de la part d’associations de consommateurs comme pouvant constituer une incitation à la surconsommation voire au surendettement. En effet, les organismes de crédit ne sont pas toujours très regardants sur la solvabilité de leurs clients. Cette solution nécessite donc une parfaite gestion de son compte.
The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

1 commentaire
A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.