Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

La face cachée des cartes de fidélité

Qu’est ce que le crédit revolving?

Le crédit revolving (appelé aussi renouvelable ou permanent) est caché derrière les cartes de crédit ou de fidélité. Il est souvent rattaché à une carte obtenue dans un supermarché ou un magasin de mobilier, d’électroménager. Le crédit revolving est très attractif grâce à ses mensualités extrêmement réduites, cependant peu de personnes font attention au taux d’intérêt très élevé (rarement inférieur à 15%).

Ce crédit est la principale cause de surendettement chez les particuliers. Malgré ses multiples avantages, il possède de nombreux vices. La France n’est pas dotée d’un centre de centralisation des crédits à la consommation contractés par les particuliers et de ce fait chaque personne peut posséder une multitude de cartes et ainsi se servir de crédits à volonté.

Un surendettement presque obligatoire à cause de ces cartes

Ces cartes de crédits et de fidélité sont une des premières causes de surendettement. Avec ses faibles mensualités, ce crédit semble le plus approprié aux consommateurs, cependant il possède de multiples vices cachés.

Exemple en chiffres : Si vous contractez un crédit de 1000 euros, en remboursant 20 euros par mois avec le TEG le plus bas pour ces formules, de 16%. Le remboursement total s’élève donc à 1574euros. Une différence énorme entre la valeur empruntée et la valeur remboursée (supérieure à 50%) au profit des sociétés de crédits.

Certes l’achat est simple, rapide et avantageux lorsqu’il s’agit de grosses sommes mais le consommateur ne fait pas assez attention au coût que cela peut avoir. Effectivement un simple manquement de paiement peut amener à une inscription FICP ( Fichier de la Banque de France des Incidents Bancaires de Crédits aux Particuliers). Chaque mensualité impayée sera réclamée avec des frais, de quoi attirer dans un gouffre l’emprunteur.

Quand le gouvernement s’en mêle

Notre gouvernement envisage de moraliser ces crédits. Cependant est-ce suffisant à stopper cette folie des crédits revolving qui frolent parfois à l’arnaque? C’est une forme de facilité pour beaucoup mais l’entrainement dans un enfer pour d’autres.

The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.