En plus des nombreuses contraintes qui pèsent sur les ménages ou les personnes surendettées, l’exclusion et le sentiment de solitude face à la détresse financière viennent souvent compléter un tableau pourtant déjà bien noir.
Face à cette situation, une association Cresus Alsace, a réuni une équipe de DJ, d’animateurs, de juristes, de journalistes, pour donner vie à Radio Cresus et fournir aux personnes en surendettement des réponses et un appui quand elles en ont le plus besoin.
L’association Cresus Alsace
Cresus surendettement est avant tout une association créée en Alsace pour venir en aide aux personnes en situation de surendettement et ayant besoin d’aide dans la constitution de leur dossier et de soutient moral. La Chambre RÉgionale du SUrendettement Social apporte donc à ceux qui en ont besoin des réponses, de l’aide, une présence qui, bien souvent, fait cruellement défaut, ajoutant à la détresse financière une détresse psychologique, sociale et morale. Peu à peu, l’association s’est transformée en une véritable fédération d’associations agissant pour la prévention de l’exclusion financière et économique grâce à l’accueil des surendettés.
Une volonté d’éducation financière
L’association Cresus Alsace entend bien lutter contre le surendettement en s’attaquant à ses racines. Parmi elles, se trouve le manque d’éducation financière qui permet aux organismes peu scrupuleux de trouver sans cesse de nouveaux clients en usant de termes et tournures destinés à tromper. De plus, beaucoup d’offres parfaitement légales voient leurs conséquences minimisées ou déguisées, causant un surendettement totalement ignoré jusqu’à ce qu’il se manifeste par ses conséquences les plus graves. Et pour permettre à chacun de veiller à la bonne santé de son budget, de nombreux ateliers sont organisés, à l’intention des jeunes travailleurs, des chômeurs, des retraités, des salariés, etc. C’est une véritable mise à nu des environnements budgétaire et bancaires qui est réalisée, pour donner à chacun les outils nécessaire à une bonne gestion de leur budget, de leurs finances.
Radio Cresus pour prolonger l’action de l’association
Radio Crésus est née d’un volonté d’aider, d’informer et de prévenir les risques du surendettement
Puisque Crésus ne pouvait toucher que le public alsacien, il semblait normal d’utiliser les nouveaux médias pour élargir nettement la portée de l’association dont la mission est reconnue d’Utilité publique. C’est ainsi qu’est née Radio Crésus, webradio réunissant donc une équipe diversifiée autour de la volonté d’aider, d’informer et de prévenir quant aux risques du surendettement, quant à ses causes principales et quant aux moyens d’en sortir, d’y faire face socialement. La mission de Radio Crésus est donc de lutter clairement contre l’endettement et contre l’isolement qui l’accompagne malheureusement si souvent.
Le rôle de Radio Cresus surendettement
Radio Cresus se propose de venir en aide aux personnes surendettées. Grâce à des témoignages, des cas sont donc étudiés, pour en déceler les causes, pour étudier le mécanisme de l’enfoncement dans le surendettement et les moyens d’en sortir, de ne pas subir un isolement social, de ne pas perdre espoir.
Radio Cresus est autant un moyen d’information sur l’endettement qu’un moyen de garder la tête haute pour ceux qui le subissent. Les réponses qui sont apportées aux cas concrets émanent de spécialistes : juristes, professionnels du crédit, bénévoles de l’association Cresus.
Ces conseils mettent fin aux on-dit et permettent aux personnes endettées de se reposer sur des données solides, sur des références utilisables dans de nombreux cas. Radio Cresus, tout comme l’association du même nom, entend bien lutter contre la spirale de l’endettement en étant à l’écoute autant qu’en apportant des informations sur les différents systèmes conduisant à perdre le contrôle de son budget.
Ainsi, ce sont autant de nouveaux cas d’endettement qui sont évités, pour tenter de mettre fin à cette recrudescence de dossiers touchant toutes les classes sociales et d’âges.