Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Récession : l’offre et la demande de conseils financiers

Techniquement, un conseil financier est un service. L’offre et la demande de conseils financiers sont une offre et une demande de service. Cette offre repose sur les représentants et les firmes conseils tandis que la demande repose sur les consommateurs de ces services mais aussi des firmes ou groupes d’intérêts privés ou collectifs.

On peut dire que les instituts de formations du domaine des finances,  les coûts de ces formations, les coûts de formation continue pour se maintenir dans la profession, les taux de rémunération du secteur ou des agents, les situations à court terme sur les marchés financiers constituent les principaux déterminants de cette offre. La demande est déterminée par les revenus des consommateurs des services financiers, les situations sur les marchés, l’intérêt pour les questions des gestions financières de la part du public, les taux de l’intérêt, l’âge des demandeurs, etc. Le contexte actuel mérite particulièrement notre attention.

Contexte actuel du conseil financier

Les consommateurs de produits et services financiers et les autorités de surveillances sont plus vigilants qu’avant la récession. En effet, après les scandales Madoff aux États-Unis, Norbourg au Canada, et la Société Générale en France, les marchés sont plus surveillés. Aux consommateurs, il faut dénicher les bons conseillers (LeDevoir, Canada).

Les moyens de détections serait de plus en plus aiguisés et les normes de conduites exigées de plus en plus élevées. Dans le fond, on exige des Conseillers financiers plus de transparence (Gestion –Vol.35 n°2) alors que tout semble dire aux consommateurs qu’avant d’investir ils doivent d’abords investiguer.

Notons également que ces pressions s’abattent sur les employeurs du domaine les poussant à plus surveiller leurs employés. Normale puisse que selon Crête (2009), les Conseillers financiers et leurs employeurs partage la responsabilité en cas de fraudes financières. Les firmes du domaine recherchent aujourd’hui des collaborateurs obéissants et confiants. Il est vrai que plusieurs conseillers ont perdu leur emploi au début de la crise mais avec le temps certains ont montré à quel point ils étaient excellents malgré la tourmente et les «yoyo» des marchés financiers.

Il demeure que les consommateurs ont perdu confiance au système mais ils ont eu besoin de plus de conseils qu’avant la récession. La demande de conseils a donc augmenté l’offre aussi puisse selon Jobfinance.com (2010), ce marché de l’emploi a maintenu une hausse de 33% entre 2008 et 2009 et continue dans cette tendance.

Quelques solutions

Investir dans l’éducation financière des adolescents est un conseil donné par plusieurs spécialistes (ex. Jobboom, Canada) car cela permettrait d’intéresser plus de monde, dans l’avenir, aux perspectives qu’offrent les marchés financiers. Il est temps d’inscrire l’économie mondiale dans la stabilisation des marchés financiers – l’industrie doit satisfaire à la fois les investisseurs et les régulateurs (The Econimist 8697). Il faut réduire la propension des dirigeants des firmes-conseils à rechercher des honneurs dans leur décision de placement (Gestion, vol.35 n°2). Il va s’en dire qu’il faut plus de «tacts» aux conseillers car de nouvelles contraintes viendront s’ajouter à ceux déjà dépeintes par Gilson (2010).

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.