Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Souscrire un crédit : les étapes avant de s’engager

Credit search concept Un jour ou l’autre, vous serez peut-être amené à faire appel à un crédit pour financer l’achat d’une voiture, d’un logement, de mobilier ou pour réaliser des travaux. Taux fixe, taux variable, TEG, crédit en ligne… Le jargon est spécifique et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les offres qui existent. En quelques lignes, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le crédit pour vous aider à choisir la meilleure formule en fonction de vos besoins et de votre capacité de remboursement.

Les différents types de crédit

D’une manière générale, le crédit est une somme d’argent qui vous est avancée par une banque ou un organisme de crédit pour réaliser une dépense immédiate. Vous remboursez ensuite cette somme à laquelle viennent s’ajouter des intérêts, au fil du temps, et suivant un échéancier pré-établi avec l’organisme prêteur.
Il existe deux grandes catégories de crédit :

  • Le crédit à la consommation permet de financer des biens liés à la vie courante : voiture, mobilier, équipement informatique, etc. La somme prêtée est généralement remboursable à court et moyen terme.
  • Le crédit immobilier est un crédit à long terme (dix, quinze, vingt ans et au-delà) et permet de financer un logement, un terrain ou encore des travaux.

Ces crédits peuvent être proposés à taux fixe ou à taux variable :

  • Le taux fixe est le plus souvent utilisé. Vos mensualités sont fixées à l’avance et ne bougent pas.
  • Avec un taux variable, vos mensualités peuvent évoluer durant votre emprunt suivant l’indice du marché.
  • Le choix du taux tient compte de votre situation personnelle et financière (apport, durée du prêt, ressources, endettement personnel). Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de conditions très avantageuses (prêt à taux zéro, prêt Action-logement, prêt accession sociale, etc.).

Quelques conseils pour bien choisir son crédit

  1. Avant de souscrire un crédit, assurez-vous d’être en capacité de le rembourser, la multiplication de certains crédits à la consommation, faciles à obtenir, peut rapidement conduire à des situations de surendettement.
  2. Pensez à bien vérifier le taux effectif global (TEG) et pas seulement le taux d’intérêt, car même si ce dernier est faible, il peut s’accompagner de frais annexes (assurances, frais de dossier…) et le montant de vos mensualités de remboursement peut alors vite grimper.
  3. Vous pouvez également décider de trouver un crédit en ligne. Plus rapide et plus pratique, il permet de comparer les offres, d’effectuer des simulations, de remplir votre contrat sans vous déplacer et d’obtenir une réponse dans des délais très courts.
The following two tabs change content below.
Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.