Prévenir le surendettement n’est pas chose aisée. Sachant que le surendettement survient souvent à la suite d’un accident de la vie, cela reviendrait à dire qu’il faut être en mesure de prévenir les accidents. C’est toujours possible, mais pas simple.
Quelles options ?
La première des options à respecter est de toujours conserver un minimum d’épargne, pour faire face, au cas où. Mais encore faut-il en avoir les moyens. En effet, même en ayant un emploi stable et de longue durée, rien ne garanti que le salaire versé suffise à boucler le mois. Dans ces conditions, et compte tenu des hausses du coût de la vie et des bulles spéculatives sur l’immobilier, il devient de plus en plus difficile d’épargner.
Une autre solution serait de s’assurer, justement contre les accidents de la vie, afin de bénéficier d’une enveloppe substantielle de l’assureur le jour où l’accident survient. Mais là encore, on peut émettre deux objections. La première est que l’accident en question peut ne pas être couvert… La seconde vient plus du coût des assurances. En effet, il se peut que le montant des primes participe justement à l’effondrement des finances personnelles…
Consommer différemment
Il est donc difficile d’être certain de pouvoir couper au surendettement toute sa vie durant. En fait, la seule option prévalant dans ce cas est de limiter sa consommation. Ou de consommer différemment. Certes, notre économie mondiale est entièrement basée sur la consommation des ménages. Mais cette économie tend à s’essouffler. Il peut justement être temps de créer un autre mode d’épanouissement, que celui qui passe forcément par l’argent, la dette et la consommation. Si l’on regarde de près dans nos habitations, on constate tous à quel point nos salons et nos chambres sont emplis d’objets plus futiles qu’utiles. Amusez-vous à calculer, pour chaque objet, combien vous l’avez achetée, et combien de fois il vous a vraiment servi. Et vous réaliserez alors combien vous auriez pu mettre de côté pour parer au coup dur.
Car c’est là qu’est l’hypocrisie de notre système. La consommation et la production de déchets sont devenues des actes obligatoires pour supporter l’économie en crise. Mais cette dernière ne vient jamais à notre secours lorsque nos comptes sont plombés par trop de dépenses. Pire, elle nous sort du jeu en nous montrant du doigt. Et nous avons honte de ne plus participer à cette économie.
Au final, peut-être que la meilleure façon de ne pas succomber au surendettement, c’est de considérer la vie autrement que comme un acte de consommation permanent.
Derniers articles paranniemotro (voir tous)
- Comment profiter d’une opération de rachat de crédit ? - 25 janvier 2021
- Surendettement: Comment calculer son taux d’endettement et de surendettement - 24 janvier 2021
- Les démarches pour se sortir d’une situation de surendettement - 24 janvier 2021