Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Vente à réméré : définition et risques

Qu’est ce qu’une vente à Réméré ?

Une vente à réméré (ou en réméré, c’est selon), ce n’est pas forcément la chose dont on entend parler tous les jours. Mais c’est une solution qui peut s’avérer salvatrice dans le cas de gros ennuis financiers, pour peu que l’on soit propriétaire de son bien. Il s’agit d’une option, certes risquée, mais qui peut permettre de solder d’un coup toutes ses dettes, et de prendre le temps de se refaire une santé financière, tout en restant chez soi.

Comment fonctionne une vente en réméré ?

vente en réméréDans le principe, il s’agit de la vente pure et simple du bien immobilier à un tiers, en vue de le racheter ultérieurement, à un prix fixé dès la vente, comprenant le prix et les frais inhérents au montage du dossier. Ce procédé fait intervenir un investisseur particulier, qui achète le bien immobilier, et consent à le laisser occupé par les précédents (et futurs) propriétaires moyennant une indemnité d’occupation pendant une période généralement comprise entre un et deux ans.

Durant cette période, les ex-futurs propriétaires, allégés de toutes leurs dettes grâce au fruit de la vente de leur bien, ont donc le temps de se constituer une épargne et d’assainir durablement leurs finances personnelles afin de racheter leur résidence. Pour le promoteur de l’opération, il convient donc de bien étudier le dossier des demandeurs, de trouver un investisseur particulier, et de pré- négocier avec une banque la possibilité d’un nouveau prêt immobilier au terme de la période d’occupation du bien.

Quels sont les risques de la vente en réméré ?

rachat de bien immobilierBien sûr, il existe des risques. Le premier, c’est que le promoteur de l’opération cherche plus un moyen de gonfler ses commissions qu’à apporter une aide réelle aux demandeurs. C’est pourquoi il faut bien se renseigner auprès des autorités compétentes avant d’avancer sur un tel dossier. De plus, il faut surtout s’assurer que la somme de reprise du bien et la date de cette reprise soient fixées dès le départ de l’opération.

Ensuite, le risque est de ne pouvoir racheter son bien une fois la période de transition terminée. Dans ce cas, le bien appartient définitivement à l’investisseur, qui peut en faire ce que bon lui semble ; l’habiter, le louer ou le revendre à un tiers.

Cette solution n’est donc pas sans risques, mais de très bons professionnels de la vente en réméré opèrent en France, et nombreuses sont les familles qui ont pu s’en sortir grâce à ce procédé, sans avoir à déménager.

The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.