Information autour du crédit, rachat de crédit, surendettement

Vendre son or : un bon moyen de faire face à la crise

Certes, la mise en gage, le troc ou encore le dépôt-vente ont toujours existé et témoignent des divers moyens utilisés par les français pour résoudre leurs problèmes financiers, mais on assiste aujourd’hui à une tendance bien plus importante, à savoir la vente d’or massive des familles.

L’or : un placement très lucratif

L’or a toujours représenté le summum de la richesse mais ces derniers mois, le revers subis par les marchés financiers, les incertitudes face à la solvabilité des Etats ou encore les fluctuations régulières des cours des monnaies, ont fait grimper en flèche la valeur de l’or.

En ce début du mois de septembre, le prix du gramme d’or a été porté à 40 euros, fixant ainsi son évolution à plus de 40% en un an… En 10 ans, le prix du lingot d’or a été multiplié par 400 !

Depuis 2004, date à laquelle l’or a cessé d’être côté en bourse, le coût de l’or est déterminé par la société CPoR Devises. Il tient toutefois particulièrement compte de la loi de l’offre et de la demande. Chaque jour, le prix de l’once d’or est fixé à deux reprises (une once correspond à 31.1034768 grammes d’or). Pour autant, il ne s’agit que d’une valeur indicative ; les acheteurs et vendeurs ont donc toute latitude pour négocier le prix de l’or.

Une demande d’or qui explose

En seulement 5 ans, la valeur du kilo d’or a doublé, le plaçant aujourd’hui à hauteur de 20 000 euros le kilo d’or. Les raisons qui expliquent cette explosion sont à rechercher dans les fluctuations boursières.

La crise financière a eu entre autres pour conséquence de voir les cours de la bourse s’effondrer. Les investisseurs et les grandes entreprises ont ainsi perdu beaucoup d’argent et cherchent désormais à protéger leurs fonds ou à investir dans des produits performants et sûrs. L’investissement dans l’or répond à ces deux attentes : sa demande a ainsi explosé et a boosté sa valeur par ricochet.

Les productions mondiales d’or provenant de l’exploitation des mines sont devenues insuffisantes et donnèrent donc une place de premier choix aux possessions des particuliers. Si vous désirez vendre votre or aujourd’hui, vous possédez donc toutes les cartes en main, reste à les utiliser de façon judicieuse.

Les précautions de base pour vendre des bijoux en or

Une fois décidé à vendre votre or, la question du choix de l’acheteur se pose. L’or attise en effet bon nombre d’envies et les arnaques ne manquent pas. La première précaution concerne donc la fiabilité de l’acheteur d’or : son ancienneté dans la profession est un élément clé, dans la mesure où elle permet de vérifier la satisfaction des anciens clients et plus largement, le sérieux de son travail. En utilisant la puissance d’Internet, les moteurs de recherche vous indiqueront sans peine les messages laissés par des clients insatisfaits.


Il existe également des organisations professionnelles de la joaillerie, dont les sites diffusent le nom des sociétés indélicates et pour lesquelles l’honnêteté a clairement été mise en cause. On peut citer, entre autres, l’union française BJOP, ou encore la Chambre syndicale nationale.

Enfin, divers éléments peuvent être recueillis pour garantir la sécurité de l’échange : l’entreprise de rachat d’or a-t-elle une adresse physique (évitez les boites postales) ? Existe-t-il un numéro de téléphone fixe ? Un service client ? Quel accueil est réservé aux interlocuteurs ? L’entreprise de rachat d’or dispose-t-elle d’un site Internet ? Si oui, est-il correctement mis à jour ? Etc…

Ce qu’il faut savoir pour négocier son or

Nous l’avons vu, chaque jour, le coût du gramme d’or est fixé officiellement. De nombreux sites Internet tel www.sacra-moneta.com diffusent gratuitement cette information. Il vous suffirait donc logiquement de peser vos bijoux en or et pièces en or à l’aide d’une balance précise, pour obtenir une estimation approximative de leurs valeurs.

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Tout d’abord, la valeur du gramme d’or est donnée pour un or pur à 100%, c’est-à-dire l’or 24 carats (le lingot d’or par exemple). Les bijoux, eux, ne sont jamais purs, ils sont élaborés à partir d’un alliage comportant au plus 75% d’or, il s’agit de l’or 18 carats. De fait, la valeur d’un ensemble de bijoux de 100g au 29 septembre serait donc :

Valeur du gramme d’or : 38.19 euros – 100g d’or pur = 3 819 euros
Prix pour 100g d’or 18 carats : ( 100 x 75 ) / 100 = 75 g d’or contenu dans les bijoux
Pour une valeur de : 75 x 38.19 = 2 864.25 euros.

Une fois ce calcul effectué, l’acheteur devra encore soustraire les taxes de l’Etat (8%) ainsi que ses propres frais, et enfin, sa marge personnelle. Le prix proposé par le vendeur sera donc logiquement inférieur au cours d’or fixé par le marché. Bien entendu, l’échange étant purement commercial, chacun est en droit de refuser l’offre proposée, de la négocier et de rechercher un meilleur acheteur.

The following two tabs change content below.

Derniers articles paranniemotro (voir tous)

1 commentaire
  1. J’ai moi aussi vendu certains de mes bijoux en or pour gagner un peu d’argent. Pas fou j’ai utilisé un comparateur ! y a tellement de site de rachat..
    Celui que j’ai utilisé c’est ce site de comparaison de rachat d’or…

    thomas

Laisser une réponse

A propos de Wiki Crédit

Wiki Crédit est une base de connaissance communautaire autour des thèmes du crédit de la gestion de budget, du surendettement des particuliers, mais aussi du rachat de crédit. La finance la plus complexe vous est expliquée avec des mots simples. Wiki Crédit c'est de l'information utile et un guide pratique pour appréhender sereinement le monde de la finance personnelle.